Exploration de la petite ceinture de l’ouest parisien (14, 15 et 16e)


Share this :   | | | |
Exploration de la petite ceinture de l’ouest parisien (14, 15 et 16e)

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la petite ceinture de Paris, cette ancienne ligne de chemin de fer qui fut utilisée à la fin du 19e jusqu’au début du 20e siècle. Aujourd’hui les voies sont désaffectées mais certains tronçons ont été réaménagés pour le public. Alors suivez-nous pour une exploration de la petite ceinture de l’ouest parisien.

L’histoire de la ligne de Petite Ceinture

La Petite Ceinture de Paris voit le jour en 1852. L’objectif initial de cette ligne de chemin de fer est de faire le tour de Paris intra-muros afin d’acheminer des marchandises. Plusieurs tronçons sont aménagés successivement afin d’offrir un service pour desservir tous les quartiers périphériques de la capitale. Par la suite, à partir de 1862, la Petite Ceinture et ses nombreuses gares s’ouvrent également au transport de voyageurs.

» À DÉCOUVRIR – Un jeu de piste team building entre le 15e et 7e arrondissement quartier Tour Eiffel

gare de vaugirard peinture ceinture
Gare de Vaugirard, toujours visible dans le 15ème arrondissement – Image d’archive

À son apogée la Petite Ceinture transporte plusieurs millions de voyageurs, notamment en 1900 pour l’exposition Universelle, avec pour terminus le Champ de Mars. Le développement du métropolitain fait décroître l’intérêt de la ligne auprès des Parisiens. En effet le métro est plus moderne, direct et circule plus fréquemment que le train de la petite Ceinture. Progressivement le trafic de voyageurs diminue jusqu’à être totalement fermé ; la ligne ne conservant plus qu’une activité de transport de marchandises. Avec la modernisation, la fermeture progressive d’abattoirs aux portes de Paris (comme par exemple ceux de Vaugirard) la ligne de transport de marchandises de la Petite Ceinture va s’éteindre peu à peu jusqu’à totalement disparaître dans les années 1990. 

Exploration de la petite ceinture

Le renouveau de la Petite Ceinture : une réouverture progressive par tronçon

Les installations de la Petite Ceinture ont longtemps été laissées à l’abandon, ce qui a contribué à développer une végétation dense, pour le plus grand plaisir des amateurs d’exploration urbaine. Depuis le début des années 2000, la municipalité s’intéresse à ces espaces abandonnés et rouvre progressivement certains tronçons au public. Intéressons-nous donc à ceux du 15e et 14e et 16e arrondissements. 

petite ceinture paris 14eme

Exploration de la petite ceinture : focus sur celle du 15e

La ligne de la Petite Ceinture du 15e a été active jusqu’en 1934 pour le transport de voyageurs et jusqu’à la fin des années 1970 pour le transport de marchandises. Elle desservait notamment les usines Citroën et les abattoirs de Vaugirard, aujourd’hui respectivement le parc André Citroën et le parc Georges Brassens. 

taureau entrée parc georges brassens

Réaménagé à partir de 2011 la Petite Ceinture du 15e présente 1,3 km de balade le long des anciennes voies de chemin de fer et entre les immeubles pour une promenade bucolique. En observant bien, vous pourrez également voir sur le passage l’immeuble insolite de Pierre Patout : la maison Paquebot

D’autres tronçons, fermés au public, rejoignent le 14e arrondissement en passant sous les rails menant à la Gare Montparnasse. Ces espaces désertés, paradis pour les street artists, seront-ils un jour réaménagés pour le plus grand bonheur des Parisiens ?

petite ceinture 15eme gare georges brassens

Balade dans la petite ceinture du 14e arrondissement de Paris

Poursuivons notre exploration de la Petite Ceinture en nous rendant maintenant dans le 14e. Le tracé de cette partie désaffectée en 1985 a été entièrement conservé, les bâtiments des gares existent d’ailleurs toujours. Un tronçon a été récemment aménagé au public entre la rue Didot et la Rue Raymond Losserand faisant la joie des habitants du quartier. Cette agréable promenade est parfaite pour se balader en famille, pour un footing entre amis ou tout simplement admirer le street art (ou les deux) !

petite ceinture 14e footing et street art

La ligne poursuit ensuite son chemin jusqu’au 13e arrondissement en passant sous le Parc Montsouris ! L’accès n’est pas ouvert au public, mais des portions sont visibles depuis certains ponts ou les immeubles qui bordent les voies. 

» À LIRE AUSSI – Parcs et jardins à Paris notre sélection pour se mettre au vert

exploration de la petite ceinture 14e

Exploration de la petite ceinture Paris 16

Pour terminer notre promenade sur la Petite Ceinture de l’ouest Parisien, rendons-nous dans la portion du 16e arrondissement. Cette partie constituait l’ancienne ligne d’Auteuil, ouverte en 1854 et intégrée à la petite ceinture 13 ans plus tard. C’est en 2007 qu’est ouvert un tronçon désaffecté de 1,2 km de long partant de la Porte d’Auteuil jusqu’à l’ancienne gare de la Muette. 

ancienne gare la muette petite ceinture 16eme

À noter que contrairement aux autres parties des quartiers cités plus haut, la Petite Ceinture du 16e arrondissement ne contient plus de rails, ces derniers ayant été retirés pour réaliser cette balade piétonne. C’est un peu dommage dans le mesure où les vestiges du trafic routier faisaient le charme et l’histoire du lieu. La promenade n’en reste pas moins fort agréable et arborée !

petite ceinture 16eme arrondissement

Notre exploration de la Petite Ceinture des quartiers de l’ouest parisien touche à sa fin. Mais la fameuse ligne suivant un tracé tout autour de Paris, nous ne manquerons pas de compléter cette balade bucolique par d’autres articles à venir !

Crédit photos : Booster2Success


Booster2Success explore la capitale pour vous proposer des parcours insolites et ludiques à Paris.

CONTACTEZ-NOUS pour organiser un événement entreprise à Paris.