Les lieux insolites culturels autour de Paris


Share this :   | | | |
Les lieux insolites culturels autour de Paris

Booster 2 Success s’adresse aujourd’hui aux curieux souhaitant découvrir l’Île-de-France. Il faut savoir qu’autour de Paris existent de merveilleux endroits où se promener le dimanche hors des sentiers battus. Musées improbables, jardins dramatiques et œuvres d’art interactives, de nombreuses pépites méconnues se dissimulent aux alentours de la capitale. Voici quelques lieux insolites et croustillants où se délasser et se cultiver.

 

Lieu insolite Essonne : Le Cyclop’

Aux confins de l’Essonne, vit un géant de verre et d’acier qui domine les bois alentours. Le Cyclop de Milly-la-forêt a vu le jour dans l’imagination de Jean Tinguely, grand monsieur de l’art brut, en 1969. Pas d’architectes, pas de subventions, c’est à la sueur de leurs mains (et de leur porte-monnaie) que Tinguely et sa Nana Niki de Saint-Phalle érigent cette œuvre d’art gargantuesque de 22,5 mètres de haut. Non content de contempler un Polyphème grandeur nature fait d’éclats de miroir, le visiteur pourra également prendre une véritable leçon d’histoire de l’art. En effet l’oreille du monstre abrite un musée tout aussi fantastique où se cachent des dispositifs et des œuvres extrêmement diverses. Hétéroclites et toujours ludiques, le visiteur découvrira de petits bijoux de l’art moderne (de César, Arman à Eve Aeppli en passant par JR Soto, un petit tour du monde en perspective). Et pour couronner le tout une visite guidée, interactive, pétillante et adaptée à tous les âges de 7 à 77 ans vous attend. Qui plus est Milly-la-forêt est une charmante bourgade, capitale des herbes aromatiques, mais aussi résidence secondaire de Jean Cocteau dont la demeure est ouverte aux férus de culture.

Le Cyclop’ – 91490, Milly-la-forêt

» À DÉCOUVRIR – D’autres endroits pleins de charme durant nos jeux de piste insolites à Paris

 

modèle Image intérieur article

 

 

Lieu insolite Val d’Oise : Le musée de l’absinthe

Entre deux bassins de Nymphéas, voilà un endroit singulier où s’arrêter dans la jolie bourgade d’Auvers-sur-Oise. Le musée de l’absinthe saura rassasier les curieux en leur livrant les secrets de préparation de cette « verte liqueur, Némésis de l’orgie ». Spiritueux fascinant, l’absinthe convoque toute une époque festive, artistique et spirituelle. Adulée puis interdite, le visiteur découvrira à travers une collection d’objet et d’œuvre d’art les mystères de la fée verte. Dans un décor typique de la Belle Epoque, ce musée insolite raconte l’histoire de l’absinthe et la visite guidée entraîne le public dans le Paris des affiches de Toulouse-Lautrec. Les visiteurs les plus aventureux pourront même participer à une dégustation dans le café du musée. En bonus, la demeure est charmante et les jardins sont verdoyants. A seulement une heure de Paris en voiture, voilà une visite culturelle et insolite à ne pas manquer !

Le musée de l’absinthe – 44 rue Callé, 95430, Auvers-sur-Oise

 

 

 

Lieu insolite Paris : Le théâtre de Verdure et le jardin Shakespeare

Quoi de plus charmant qu’un voyage à Stratford-sur-Avon sans quitter Paris ? C’est au cœur du bois de Boulogne que se trouve ce havre de paix et de poésie inspiré des plus grandes pièces de William Shakespeare. Entre campagne anglaise et contes de fée, cinq jardins thématiques vous feront songer une nuit d’été. Chacun abrite des plantes spécifiques à une région européenne évoquant différentes pièces du dramaturge. Les botanistes et les théâtreux avertis seront enchantés mais le jardin saura aussi apprivoiser les mégères, les familles, et tous ceux appréciant une touche de magie dans leur royaume. Et pour profiter au mieux de l’expérience, quoi de mieux que d’assister à une représentation en plein air dans un cadre idyllique et insolite. Voilà donc une manière délicieuse de profiter du théâtre. A éviter en cas de Tempête et à savourer au printemps, été et même automne, allez-y comme il vous plaira.

Le jardin Shakespeare et le théâtre de Verdure – Allée de la Reine Marguerite Route de Suresnes, Bois de Boulogne, 75016 Paris

 

theatre de verdure jardin shakespeare lieu insolite

 

Lieu insolite Yvelines : Les scènes de contes du Château de Breteuil

Pour parfaire ce  voyage onirique, rien de mieux qu’une longue halte au château de Breteuil, domaine des terres Yvelinoises. Petits et grands y découvriront une architecture grandiose, du mobilier d’époque, des tableaux de maîtres, de magnifiques jardins… Mais ce qui fait de Breteuil un endroit insolite et délicieux, au-delà de son intérêt patrimonial, ce sont les contes de Perrault. Au détour d’un boudoir ou d’une écurie, le visiteur est convié dans l’intimité des personnages  emblématiques du conteur, de Peau d’Âne à Barbe Bleue. Grâce au musée Grévin et ses statuts de cire, princesses, ogres et petits chaperons prennent vie et habitent les lieux. Et pour que cette expérience extraordinaire soit complète, des conteurs enchantent les visiteurs en narrant avec passion les aventures de Cendrillon et compagnie, des chevaliers illustrent en direct les duels féroces des héros de Perrault et de vaillants jardiniers défient les plus courageux de se perdre dans le labyrinthe fantastique.  Pour profiter de ce château hors du commun, pas besoin d’enfiler ses bottes de sept lieues, un petit coup de RER ou de voiture suffit pour venir de Paris au pays des merveilles.

Le château de Breteuil – 78460, Choisel

 

 

Lieu insolite Yvelines : Le Skit du Saint Esprit

Quoi de plus curieux lors d’une promenade en forêt dans le bois de Fay, au Mesnil-Saint-Denis, que de tomber nez à nez avec un temple byzantin. Que fait donc ce complexe religieux aux allures d’Agrabah au cœur des Yvelines ? Construit en 1938, le skit est un ensemble de bâtiments construits dans la tradition byzantine qui héberge toujours quelques moines orthodoxes. L’intérieur est d’autant plus surprenant : des fresques et des icônes orthodoxes  inviteront le visiteur a un voyage spirituelle et artistique. Ce dernier aura de nombreuses chances de croiser un ermite en pleine activité monastique, voici décidément une immersion insolite et magique dans la culture orthodoxe !

Le skit du Saint-Esprit – 7 Avenue des Bruyères, 78320 Le Mesnil-Saint-Denis

 

le skit du saint esprit lieu insolite

 

Lieu insolite Ile de France : Les œuvres monumentales de Dubuffet

Afin de boucler la boucle, revenons aux œuvres d’art brut qui s’admirent et se visitent. Jean Dubuffet a laissé aux amateurs d’art moderne, deux monuments aussi gigantesques qu’improbables. La Tour aux figures de l’Ile Saint-Germain surplombe les prairies environnantes du haut de ses 24 mètres. Cette forme indéfinissable et asymétrique est ornée de visages méconnaissables dans le style bien connu de l’artiste : lignes épurées, hachure et code couleur blanc, bleu et rouge. A la fois étrange et ludique, la tour attisera la curiosité des petits et grands qui pourront bientôt visiter les entrailles de la chose, ouverture prévue en 2019 ! Direction le Val-de-Marne où la closerie Falbala accueille les curieux. Cet immense terrain de jeu plongera le visiteur dans un univers alternatif et lui donnera l’impression de marcher dans un tableau. Tout de blanc vêtu, les lignes noires tracent les contours d’un puzzle fou au milieu duquel se cache un mystérieux cabinet logologique, il faut le voir pour le croire !

La Tour aux figure – Parc de l’ile Saint-Germain, 92130 Issy Les Moulineaux  & La closerie Falbala – Sentier des Vaux, 94520 Périgny 

 

dubuffet ile de france lieu insolite

 

Ce tour improbable en Ile de France prouve qu’il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin pour découvrir de nouveaux lieux insolites et faire un plein de culture. La région francilienne se révèle d’une richesse insoupçonnée, tout autant à Paris que dans les départements voisins.

 

 

CONTACTEZ-NOUS pour organiser un événement à Paris.
Laissez un commentaire