Parcs et jardins à Paris : notre sélection pour un événement au vert


Share this :   | | | |
Parcs et jardins à Paris : notre sélection pour un événement au vert

On pourrait penser que les espaces verts sont rares dans Paris. Cependant notre belle capitale regorge de trésors de verdure que nous allons vous faire découvrir ! Booster2Success vous propose d’explorer les parcs et jardins à Paris, en nous limitant à la ville intra-muros pour cet article, même si le Bois de Boulogne ou celui de Vincennes valent bien-sûr le détour !

Le Parc des Buttes-Chaumont : paysage montagneux dans l’est parisien (75019)

Ce jardin du 19ème arrondissement de Paris est à première vue assez déconcertant. Ce parc, créé sous Napoléon III pour offrir un lieu de promenade aux Parisiens, est à la fois très végétalisé et “montagneux”. En effet, ce grand espace de 25 hectares imite un paysage de montagne avec des rochers, des cascades, un petit lac, etc. C’est le deuxième plus grand espace de Paris après le parc de la Villette. Mais cessons de le décrire, nous vous laissons le découvrir par vous-même durant un événement bucolique, ou à défaut avec les photographies ci-dessous !

Le Bon Plan B2S une passerelle piétonne suspendue, à 8 m de hauteur au-dessus du lac et de 65 m de long, est l’œuvre de Gustave Eiffel !

» À DÉCOUVRIR – Allier découverte culturelle et cohésion d’équipe dans l’entreprise !

  • jardins à Paris buttes chaumont
  • buttes chaumont passerrelle gustave Eiffel

Jardins à Paris : le parc Monceau véritable écrin de verdure (75008)

Un de nos parcs préférés à Paris est sans nul doute le parc Monceau situé dans le 8ème arrondissement. Plus ancien que le précédent jardin, celui-ci voit le jour à la fin du 18e siècle. Imaginé par le duc de Chartres, Louis-Philippe d’Orléans, ce parc a pour ambition de rivaliser avec les jardins de Bagatelle ou même de Versailles ! Voulant un lieu “hors du temps” il fait aménager un jardin de style anglo-chinois avec une pagode, une pyramide, un temple romain et même creuser une rivière ! Aujourd’hui il reste encore quelques vestiges notamment un bassin oval bordé de colonnades corinthiennes, de nombreuses statues et d’une petite pyramide.

Ce parc, de 8 hectares, est un endroit à découvrir avec vos collègues, durant notre chasse au trésor adulte dans le quartier de l’Arc de Triomphe-Monceau.

  • parc monceau au printemps
  • jardin parisien parc monceau petit pont

Paris 15ème : l’étonnant parc Georges Brassens (75015)

Poursuivons notre exploration des jardins parisiens avec ce grand parc du 15ème arrondissement situé à proximité de la porte de Versailles. Parfait donc pour vous mettre au vert avec vos collègues après un salon ! L’histoire de ce jardin parisien est assez atypique. En effet, le parc Georges Brassens a été créé à l’emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard.

Actifs jusqu’en 1975, ils sont fermés et l’espace totalement repensé dans les années 1980 pour être inauguré sous forme de jardin en 1985. Le lieu conserve des éléments architecturaux, mémoire de son histoire, comme la halle aux chevaux ou encore le beffroi du marché à la criée. D’autres éléments ont été ajoutés par la suite, en référence à l’activité initiale du lieu, comme des sculptures de taureaux ou encore un porteur de viande.

  • parc georges brassens vue sur le beffroi
  • arc georges brassens vue sur le beffroi
  • porteur de viandes parc georges brassens

Le jardin du Palais-Royal : haut lieu d’histoire datant de 1633 (75001)

Ce jardin, situé dans le 1er arrondissement de Paris, a été commandé par le cardinal de Richelieu au jardinier du roi. L’objectif était d’agrémenter sa résidence du Palais-Royal. À la mort du cardinal, le palais et le jardin sont légués à Louis XIII qui s’y installe. Depuis 1920, le jardin est classé monument historique. Au cœur du Palais-Royal, dans la cour d’honneur, vous pourrez également contempler les fameuses 260 colonnes de l’artiste Buren !

Le Bon Plan B2S admirez un objet insolite dans le jardin, un petit canon de bronze qui donnait l’heure jusqu’en 1911 en tonnant à midi et permettait ainsi de régler les horloges parisiennes. Il est à découvrir notamment durant le jeu de piste team building dans le quartier du Palais-Royal de Booster2Success !

  • jardin palais royal
  • jardin palais royal colonne de Buren

Jardins à Paris : l’emblématique parc de Belleville (75020)

Situé dans le 20ème arrondissement, ce jardin de 45 000m² inauguré en 1988, est un espace de verdure entre les Buttes-Chaumont et le cimetière du Père-Lachaise. Endroit très pentu puisqu’il est localisé sur la colline de Belleville culminant à 108 mètres de hauteur, il n’en n’est pas pour autant moins agréable. En effet, vous pourrez contempler une superbe vue sur Paris depuis le sommet du parc. De nombreuses variétés de plantes y sont présentes et vous pourrez même y voir des pieds de vignes à proximité du sommet… À noter également une cascade de 100 mètres de long, pour peut-être rafraîchir vos événements d’été dans le parc !

jardins à Paris parc de Belleville

Le jardin du Luxembourg et son palais au cœur de Paris (75006)

Dans notre liste des Jardins à Paris, poursuivons avec le jardin du Luxembourg. Ce grand parc de 23 hectares a été voulu par Marie de Médicis en 1612 pour border le palais du Luxembourg. Restauré durant le premier Empire, c’est aujourd’hui la propriété du Sénat. Le jardin est peuplé de nombreuses œuvres d’art, de statues d’écrivains célèbres ou encore de la réplique de la statue de la liberté à Paris ! Lieu culturel mais aussi sportif : vous pourrez aussi au Luxembourg jouer au basketball, au tennis ou même faire voguer un petit voilier sur le bassin principal !

  • jardins du Luxembourg statue de verlaine
  • jardins du Luxembourg statue de la liberté

» À LIRE AUSSI – Maintenir le lien entre collègues en entreprise en télétravail

À proximité du Louvre : le jardins des Tuileries et celui du Carrousel  (75001)

Comment évoquer les jardins parisiens sans penser à celui des Tuileries ? Un petit jardin à l’italienne est d’abord aménagé en 1564 avec la construction du Palais des Tuileries par Catherine de Médicis. Cependant l’aspect actuel que nous connaissons date de 1664 quand Louis XIV demande à son jardinier, André Le Nôtre de redessiner le jardin. C’est le conteur Charles Perrault qui convainc le Roi de donner aux Parisiens l’accès aux jardins ! Une statue lui est d’ailleurs dédiée.

Le jardin des Tuileries bordait autrefois à l’est la résidence Royale des Tuileries. Incendiée durant la commune de Paris en 1871, elle n’a jamais été reconstruite. À cet endroit, est aménagé un jardin, celui du Carrousel, qui lui, borde le Louvre. Il est connu pour ses statues du sculpteur Aristide Maillol et également l’arc de triomphe du Carrousel, inauguré en 1808 pour célébrer la victoire de l’armée de Napoléon à Austerlitz.

jardins des Tuileries

Des jardins à Paris voici le plus grand : le Parc de la Villette (75019)

Explorons maintenant le 19ème arrondissement de Paris pour découvrir le Parc de la Villette. Construit et inauguré en 1987, il remplace des anciens abattoirs datant de l’époque de Napoléon III. Ce jardin est aujourd’hui le plus grand de Paris et s’étend sur 55 hectares dont 33 d’espaces verts ! Le parc est situé entre la porte de la Villette et la porte de Pantin, et est divisé en deux par le canal de l’Ourcq, ce qui en fait d’ailleurs un espace très prisé pour les joggeurs ou pour organiser un événement à Paris ! Le parc est d’ailleurs un haut lieu culturel et artistique avec la présence en son sein de la cité des sciences et de l’industrie, la Philharmonie de Paris ou encore le Zénith de la Villette.

Un jardin parisien bordant la Seine : le parc André Citroën (75015)

Situé à l’est du 15ème arrondissement, ce jardin parisien est situé à l’emplacement des anciennes usines Citroën dans le quartier de Javel. Inauguré en 1992, c’est l’un des espaces verts les plus récents de la capitale et dispose d’une superficie de 15 hectares. Deux serres bordent la partie supérieure du jardin qui est ouvert sur la Seine en sa partie inférieure. Les grandes pelouses du parc André Citröen en font un espace agréable pour un événement. N’hésitez pas également à prendre de la hauteur avec le ballon qui vous offrira une vue panoramique de Paris à 150 m d’altitude !

parc andré citroen coucher de soleil

Un des plus célèbre jardin à Paris : le Champs de Mars (75007)

Zoom sur le 7ème arrondissement pour (re)découvrir un lieu emblématique de Paris où siège une dame de fer célèbre ! Bordant l’École militaire, cet espace de 24 hectares tient son nom du dieu de la guerre romain Mars et au champs de Mars de la Rome antique. Lieu historique, le Champs de Mars le deviendra au moment de la fête de la Fédération le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille. C’est près de deux siècles plus tard, en 1889, qu’une tour de plus de 300 mètres (fait unique à l’époque !) est installée par Gustave Eiffel.

Aujourd’hui le vaste jardin accueille de nombreux événements ou concerts, mais aussi une étape du parcours chasse au trésor adulte de Booster2Success dans le quartier de la tour Eiffel.

Le jardin des plantes de Paris : plongez dans une aventure botanique (75005)

Continuons notre tour des jardins à Paris en nous dirigeant vers le 5ème arrondissement. Ce grand espace de 20 hectares héberge plusieurs sites : le Musée national d’histoire naturelle, des serres ainsi qu’une ménagerie pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! L’emplacement du jardin des plantes actuel a été tour à tour au XVIème siècle un lieu d’enseignement d’herboristerie du pharmacien du Roi puis jardin royal des plantes médicinales en 1626. L’un des plus célèbres directeurs de ce jardin fut le comte de Buffon qui agrandit à ses frais le lieu pour en faire un des centres de recherche scientifique les plus importants d’Europe de son temps.

  • jardins des plantes statue buffon
  • ménagerie du jardin des plantes flamants rose

Le Parc Montsouris : espace verdoyant au sud de Paris (75014)

Direction maintenant le 14ème arrondissement pour découvrir un jardin à l’anglaise de 15 hectares : le parc Montsouris. Il est aménagé sous le second Empire afin d’offrir aux Parisiens un espace de promenade complémentaire aux Buttes-Chaumont mais à l’ouest de Paris. Construit sur les anciennes carrières de Montsouris, le jardin dispose d’un grand lac artificiel qui donne beaucoup de charme au lieu, parfait pour un événement en extérieur dès les beaux jours !

jardins à paris - parc montsouris paris

[Bonus] La coulée verte de Paris sur la petite ceinture (75012 – 75015)

Voici un dernier jardin atypique, si l’on peut l’appeler ainsi. Les coulées vertes sont situées sur d’anciennes voies ferroviaires dans les 12ème et 15ème arrondissement de Paris. Réaménagés au milieu des années 1980, ces espaces permettent une promenade originale à l’ombre des immeubles parisiens. Au cours du temps la végétation a partiellement recouvert les rails, mais certaines restent visibles ce qui donne un caractère indéniable à ces espaces ! Les 1,3 km de longueur de la Petite Ceinture du 15ème en font un endroit idéal pour un running bucolique entre collègues !

petite ceinture paris 15e

Cette liste est bien-sûr non exhaustive et il existe de nombreux autres jardins à Paris souvent plus petits, mais qu’il est tout aussi agréable d’explorer au détour d’une balade. Citons le square Viviani et sa belle vue sur Notre-Dame, la majestueuse place des Vosges, ou encore le plus méconnu parc de Passy.

Crédit photos : Booster2Success


Booster2Success vous présente ses lieux préférés à proximité de ses team building chasse au trésors adultes pour Paris.

CONTACTEZ-NOUS pour organiser un événement entreprise à Paris.