Immeuble insolite Paris : 7 merveilles à découvrir
- juin 26, 2020
- Actualités, Culture, Team Building, Tourisme
Si Paris détient de nombreux musées et monuments, n’oublions pas cependant que les habitations de notre capitale sont tout autant dignes d’intérêt. Nous pouvons pourtant passer devant ces façades tous les jours sans même les remarquer, portés par la frénésie de la vie quotidienne.
Voici une liste de sept immeubles insolites à Paris à découvrir lors de vos flâneries, sélectionnés non seulement pour leur apparence, mais également pour leur histoire fascinante. Embarquons sans plus tarder dans un voyage à travers notre magnifique cité et découvrons le premier immeuble insolite Paris !
Maisons de l’enseigne au mouton et de l’enseigne au Faucheur – 11/13, rue Miron, 75004
Au 11/13 rue Miron, deux bâtisses attenantes dénotent avec l’architecture alentour. Leur particularité ? Il s’agit de maisons à colombages nous plongeant dans le Moyen Âge !
Ces bâtisses dateraient au moins du début du XVIe siècle. Leurs pans de bois aujourd’hui visibles auraient été recouverts par de la chaux après 1607, date de publication d’un édit royal consultable sur Gallica. Pour lutter contre les incendies, ce texte juridique s’opposait à la construction de maisons à colombages et obligeait à “réédifier“ les ouvrages plus anciens. Les pans de bois de ces maisons furent ainsi dissimulés sous une couche de plâtre. Il faudra attendre la restauration entreprise en 1968 pour que ces bâtisses revêtent leur apparence originelle.
Vous pouvez désormais les admirer, ainsi que d’autres merveilles insolites grâce à notre jeu de piste team building Marais !
» À DÉCOUVRIR – Les meilleurs parcs et jardins à Paris pour organiser un événement au vert
Le Castel Béranger – 14, rue la Fontaine, 75016
Au 14, rue la Fontaine se dresse le castel Béranger. Bâti de 1895 à 1898 par Hector Guimard, il serait le tout premier exemple d’architecture Art Nouveau à Paris ! L’architecte, inspiré par son confrère Belge Victor Horta, voulait concevoir un édifice homogène. Façade, serrures, papiers peints, vitraux, meubles… L’ensemble des éléments architecturaux et de la décoration du Castel appartient au courant de l’Art Nouveau, reconnaissable à ses arabesques et ses motifs végétaux.
Cette construction d’un style si novateur en son temps aurait surpris les badauds. Selon une histoire répandue, certains commentateurs lui auraient donné le nom de “Castel dérangé“. Surnom qui avec le temps se serait métamorphosé en “Castel Béranger“. Toutefois, cette histoire ne semble pas authentique. En effet, un ouvrage du XIXe siècle présentant de belles illustrations de cet immeuble atypique à Paris (en libre accès et téléchargeable à cette adresse), présente déjà cet ouvrage sous son pseudonyme de Castel Béranger. Primé au premier concours de façades de la ville de Paris en 1898, puis classé monument historique en 1992, cet édifice nous fascine depuis plus d’un siècle !
Si vous souhaitez le découvrir, vous pourrez le faire après un de nos rallyes touristiques à proximité, quartier de la tour Eiffel!
L’immeuble Lavirotte – Un immeuble insolite Paris au 29, avenue Rapp, 75007
L’exubérant immeuble Lavirotte constitue un autre chef-d’œuvre de l’Art Nouveau. Il vit le jour en 1901 grâce aux efforts conjoints de trois personnalités : l’architecte Jules Lavirotte, le céramiste Alexandre Bigot, et l’ingénieur Paul Cottancin.
Ces hommes voulurent réaliser un ouvrage révolutionnaire aux techniques de construction expérimentales. Ainsi, le grès, matériaux peu employé à Paris, remplace l’onéreuse pierre de taille. L’ossature de l’édifice est quant à elle en béton armé traversé de fils de fer, technique mise au point par Paul Cottancin.
Grâce à sa conception avant-gardiste, l’immeuble Lavirotte a été l’un des lauréats du concours de façades de la ville de Paris en 1901. Aujourd’hui encore, cet édifice ne laisse pas indifférent le flâneur qui, levant sa tête vers les cieux, peut contempler sa fastueuse façade.
L’immeuble de la Société française des Eaux minérales – 30, rue de Londres, 75009
Cet immeuble original à Paris se para de céramiques aux teintes azurées dans les années 1920. L’ornementation renvoie à l’activité de la Société française des Eaux minérales dont l’édifice fut le siège.
En effet, sur les côtés latéraux de la façade apparaissent des bulles gazeuses. Or, à partir du 3 septembre 1885, cette compagnie exploita une source d’eau pétillante située à Vals-les-Bains en Ardèche et nommée “Les perles de Vals“, nom d’ailleurs inscrit au-dessus de la porte d’entrée.
Une couronne surmontée de perles y apparaît également trois fois. S’agit-il d’une référence à l’eau pétillante ou à l’histoire de Vals-les-Bains ? En effet, la couronne est en tout point semblable à celle des comtes dans l’héraldique française. En tout cas, si la Société française des Eaux minérales a déserté le lieu, vous pouvez toujours en admirer l’incroyable devanture.
» À LIRE AUSSI – Les plus vieux monuments de Paris, des endroits originaux à découvrir
L’immeuble aux sgraffiti – 134, rue Mouffetard, 75005
Quel étonnant revêtement que celui-ci ! Dans une profusion d’entrelacs végétaux, se dresse une abondante faune d‘oiseaux, de cerfs, de sangliers, de chèvres… Ne vous en étonnez point, car au 134, rue Mouffetard se trouvait une boucherie-charcuterie entre les mains d’un Italien dénommé Fachetti. En 1929, pour se démarquer de la concurrence, celui-ci commanda cette œuvre représentant gibiers et volailles.
Ces motifs ont été réalisés par le maçon Adigheri selon la célèbre technique du sgraffito, employée durant la Renaissance en Italie et en Europe centrale. Sachez enfin que cette fastueuse façade si maniériste fut inscrite aux monuments historiques en 1990.
La pagode chinoise – Un immeuble insolite à Paris au 48, rue de Courcelles, 75008
L’histoire de la pagode chinoise est associée à la réussite de Ching-Tsai Loo. Arrivé à Paris en 1902, cet immigré chinois devint un expert des arts orientaux et un marchand d’antiquités asiatiques. En 1928, Ching-Tsai Loo souhaitait abriter son impressionnante collection dans un splendide écrin écarlate.
Il fit appel à l’architecte François Bloch pour bâtir cette rutilante pagode à la toiture aux teintes de jade. Osez affronter les créatures de la mythologie chinoise et partir à la découverte de quelques animaux exotiques surmontant le portail.
En son sein, la pagode regorge de merveilles d’Extrême-Orient. Mobilier, porcelaines, objets d’art, livres… Autant d’artefacts constituant l’opulente collection de Ching-Tsai Loo. Hélas, le Musée privé maison de Loo n’est qu’exceptionnellement ouvert au public dans le cadre d’expositions ou d’événements artistiques.
En guise de consolation, vous pouvez néanmoins découvrir la décoration extérieure de la pagode, ainsi que de nombreuses autres curiosités dans les parages, grâce à notre team Building jeu de piste Arc de Triomphe !
La maison Paquebot – 3, boulevard Victor, 75015
L’originalité de cet immeuble insolite Paris n’apparaît pas au premier coup d’œil. Pour apprécier la singularité de cette construction, regardons la dans le slider ci-dessous. Nous y découvrirons que la résidence a été édifiée sur un espace étroit, confiné entre la Petite Ceinture et le boulevard Victor. C’est l’architecte Pierre Patout qui acheta ce terrain en 1929 et déploya son ingéniosité et son savoir-faire, pour y bâtir une habitation.
Pierre Patout a décoré de nombreux paquebots, dont le célèbre Normandie. Il s’inspira de l’architecture de ces grands navires pour concevoir ce bâtiment. Ainsi, l’appartement au premier étage tourné vers Balard évoque, avec son balcon triangulaire, la cabine du capitaine à la proue d’un bateau. Prenez du recul en traversant le boulevard et admirez les trois protubérances qui émergent du toit rappelant les cheminées d’un navire.
À l’intérieur, la forme ingénieuse de l’escalier condensé, l’étroitesse des couloirs, ou encore les fenêtres en forme de hublot donnent l’impression de voguer sur un paquebot.
Ces sept immeubles insolites à Paris ne sont que des exemples parmi tant d’autres ! Chaque habitation parisienne détient une histoire particulière parfois aussi surprenante que celles que nous venons de découvrir. À Paris, n’oubliez pas que le merveilleux vous attend au détour de chaque ruelle !
Rédaction : Alexandre Guth / Crédit photos : Booster2Success
Booster2Success sélectionne les lieux les plus insolites à proximité de ses parcours team building à Paris.
CONTACTEZ-NOUS pour organiser un événement à Paris.