Les 10 plus beaux musées à Paris pour une échappée culturelle
- mai 25, 2020
- Actualités, Culture, Team Building, Tourisme
Paris ville lumière, Paris capitale culturelle, Paris et ses musées. L’observatoire du Tourisme et des Congrès de Paris répertoriait en 2016, 206 musées et galeries d’art. La liste est donc longue, si nous ne pourrons pas tous vous les énumérer bien sûr, nous vous proposons dans cet article notre sélection de 10 musées à Paris emblématiques. Suivez le guide !
Musées à Paris : Le plus grand au monde, le Louvre
On ne pouvait pas commencer notre liste des musées à Paris sans évoquer le plus emblématique : Le Louvre. Musée le plus visité au monde, il a accueilli 9,6 millions de visiteurs en 2019. Les visiteurs étrangers représentent près des trois quarts des visiteurs, avec en tête les Américains et les Chinois. Le Louvre c’est aussi un musée jeune : plus d’un visiteur sur deux a moins de 30 ans.
Près de 35 000 œuvres y sont exposées, des plus connues comme la Joconde, la vénus de Milo ou encore la Victoire de Samothrace en passant par d’autres plus insolites. Pour admirer toutes ces œuvres, ne serait-ce pendant 10 secondes, cela nécessiterait 3 jours et deux nuits non-stop. Véritable labyrinthe (le Louvre compte entre autre 403 pièces, 243 000 m2 de planchers, 14,5 km de couloirs, 10 000 marches, 410 fenêtres, 3 000 serrures).
Alors pourquoi ne pas explorer ce musée, avec vos collègues, lors d’un jeu de piste Louvre organisé par les équipes de Booster2Success ? Une manière originale de le (re)découvrir !
» À DÉCOUVRIR – Quartier Paris Opéra, une visite culturelle au célèbre musée Grévin
Le musée de la vie Romantique : Le plus romanesque des musées à Paris
Situé dans le très vivant quartier de Pigalle et de la Nouvelle Athènes, le musée de la vie Romantique est installé dans l’ancienne maison du peintre Ary Scheffer, qui fût construite en 1830. Ce charmant musée parisien évoque l’époque romantique à travers la reconstitution d’un cadre historique et harmonieux. Au rez-de-chaussée, George Sand est à l’honneur. Cette dernière, qui fréquenta l’atelier du peintre, semble revivre et accueillir les visiteurs. On y trouve de nombreux portraits, meubles et bijoux qui semblent chuchoter à qui veut l’entendre. Au premier étage, les toiles d’Ary Scheffer sont exposées ainsi que d’autres de ses contemporains.
N’hésitez pas à vous rendre, dans le jardin du musée, au salon de thé Rose Bakery pour une véritable pause gourmande.
Par la suite, vous pourrez continuer votre visite du quartier avec une chasse au trésor adulte à Montmartre !
Musées à Paris : le temple de l’impressionnisme, le musée d’Orsay
Continuons notre liste des plus beaux musées à Paris, par le cadre enchanteur de l’ancienne gare d’Orsay, où est installé aujourd’hui le musée d’Orsay. Ouvert en 1986, le musée expose sur 57 400 m2 plus de 4000 œuvres de la plupart des courants artistiques du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Vous pourrez y admirer de nombreux chefs d’œuvres des maîtres de l’impressionnisme, de la sculpture, des arts décoratifs ou encore de la photographie.
Vous souhaitez découvrir le musée sous un œil amusé et d’une manière ludique, Booster2Success vous propose au cour d’un team building au musée d’Orsay de partir à la rencontre de Courbet, Monet, Manet, Van Gogh, Renoir… et tant d’autres illustres génies.
Le musée Carnavalet : tout savoir sur l’histoire de Paris
Niché en plein Marais à Paris, un des quartiers les plus anciens et les plus prestigieux de la Capitale, c’est ici que se situe le musée Carnavalet. Il occupe deux hôtels particuliers et laisse aux visiteurs près d’une centaine de salles à explorer. Ce musée, qui devrait rouvrir ses portes en 2020 après des travaux, est consacré à l’histoire de Paris. Très apprécié des touristes, friands de la Révolution Française, le musée compte plus de 600 000 œuvres, dont des peintures, des dessins, des photographies, des pièces de mobiliers et des milliers de vestiges archéologiques.
Quelques noms célèbres ont laissé une partie de leur mobilier au musée : le bureau de Madame de Sévigné ou bien encore le fauteuil mortuaire de Voltaire. L’évolution et l’urbanisation de Paris y sont narrées à travers une série de tableaux du Moyen-âge jusqu’à nos jours. Parfait pour en apprendre plus sur l’histoire de Paris !
Musées à Paris : l’art contemporain à l’honneur au Musée Picasso
À quelques pas du musée Carnavalet, se trouve l’hôtel Salé. C’est dans cet hôtel particulier de style baroque qu’est installé le Musée national Picasso-Paris. Riche d’une collection de plus de 5000 œuvres et près de 200 000 pièces d’archives, le musée éponyme abrite la plus grande collection de l’œuvre de Picasso au monde. En le visitant vous pourrez traverser toute l’œuvre peinte, sculptée, gravée et dessinée de Picasso et ainsi apprécier le processus créatif de l’artiste. Picasso partagé au plus grand nombre, telle est la vocation des lieux. De certaines de salles, vous pourrez même admirer la vue sur la butte Montmartre, où Picasso vécut.
Avant ou après la visite, nous vous conseillons de déambuler dans le quartier en équipe au cours d’un jeu de piste pour adulte dans le Marais !
Le Petit Palais : le musée des Beaux-Arts à Paris
Situé sur la prestigieuse avenue des Champs-Élysées, le Petit Palais trône fièrement. Ce joyau architectural fût construit pour l’exposition universelle de 1900 à l’instar du Grand Palais qui lui fait face. Le Petit Palais, est l’un des musées à Paris qu’il ne faut pas manquer lors d’un séjour dans la capitale. Il abrite le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Près de 1300 œuvres y sont exposées, proposant ainsi un large panorama artistique (collections antiques et médiévales, œuvres de la Renaissance française et italienne, peintures flamandes et hollandaises, collection de tableaux français d’artistes majeurs du XIXe siècle). En bonus : un jardin intérieur qui décuple le charme des lieux !
Musées à Paris : les sciences et les technologies au Musée des Arts et Métiers
Au sein de l’ancienne abbaye de Saint-Martin-des-Champs dans le 3ème arrondissement de Paris, est niché ce “Musée de France” (labellisé en 2002 et placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Le Musée des Arts et Métiers abrite de véritables trésors, présentés chronologiquement et qui retracent l’histoires des techniques depuis le XVIe siècle. Sept domaines y sont présents : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. Les visiteurs pourront y découvrir entre autre un charmant automate datant de 1784 : La Joueuse de tympanon, ou encore le fameux pendule de Foucault datant de 1851.
Avant de terminer la visite n’oubliez pas de rendre visite à une des deux statues de la liberté présentent sur le lieu. Pour découvrir où se cachent les autres à Paris, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet !
Le musée de Cluny, l’ère médiévale
Rendez-vous, pour la visite d’un des plus vieux musées à Paris, Boulevard Saint-Michel, où vous pourrez avant même de rentrer dans le musée admirer les vestiges de thermes gallo-romains. Après un voyage dans le temps de 14 siècles, vous vous retrouverez dans la majestueuse cour de l’hôtel de Cluny datant de la fin du XVe siècle. Les collections du musée abritent de nombreux trésors de l’Antiquité à la Renaissance, dont notamment le Pilier des Nautes (Ier siècle) et les six tapisseries composant l’ensemble énigmatique de la Dame à la Licorne (XVe siècle). Attention le musée est fermé jusqu’en mai 2021 pour cause de rénovation.
Pourquoi ne pas en profiter pour explorer le quartier Notre-Dame et ses îles au cours de notre chasse au trésor adulte ?
» À LIRE AUSSI – Musées à Paris incontournables : mettez-vous au vert au musée Rodin
Musées à Paris : explorez les civilisations au Musée du Quai Branly
À quelques mètres de la célèbre Tour Eiffel, le Musée du quai Branly est un lieu emblématique de la culture à Paris. Souhaité par le président Jacques Chirac, il a été inauguré en 2006. Reconnaissable à son fameux mur végétalisé, le musée du Quai Branly est dédié aux civilisations non occidentales. L’ensemble architectural imaginé par Jean Nouvel siège au cœur d’une savane arborée, un jardin de 2 hectares où vous pourrez faire une pause reposante, une fois la visite terminée. À travers sa collection permanente et ses expositions temporaires, le musée met en lumière la richesse culturelle des premières civilisations.
Le musée compte dans ses collections près de 700 000 photographies et 300 000 œuvres et objets (instruments de musique, textiles, vêtements) en provenance d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques. Une exploration fascinante des civilisations vous attend !
Le Palais de Tokyo : “le palais des musées d’Art Moderne”
Le Palais de Tokyo est abrité au sein d’un monumental bâtiment construit pour l’Exposition Universelle de 1937. Situé à deux pas du Trocadéro et du musée du Quai Branly, l’aile ouest du musée accueille dans un espace de 22 000m² un des plus grands centres européens de création et d’art contemporain. Le site propose au public des expositions, des projections et des concerts. Des animations pour enfants sont également disponibles. Dans l’aile est, se trouve le musée d’art moderne de Paris. Ce dernier est consacré à la création contemporaine sous toutes ses formes : peintures, sculptures, installations, photographies et vidéos. On y trouve plus de 15 000 œuvres, illustrant les divers courants de l’art du XXe siècle : cubisme, école de Paris, abstraction, nouveau réalisme…
C’est d’ailleurs une étape du parcours team building quartier de la Tour Eiffel, où vous pourrez admirer de l’extérieur le bâtiment du Palais de Tokyo !
Tant de musées à Paris à visiter, cette liste est bien sûr non exhaustive. Pourquoi pas ne pas vous rendre dans un nouveau genre de musée, un musée 2.0 : l’atelier des lumières ?
Crédit photo de couverture : Détail du tableau Le Cirque, Georges Seurat, Booster2Success©
Booster2Success organise des événements de formation et de team building à Paris.
CONTACTEZ-NOUS pour plus de renseignements sur nos services.