Les plus vieux monuments de Paris : ces lieux emblématiques à visiter


Share this :   | | | |
Les plus vieux monuments de Paris : ces lieux emblématiques à visiter

Au détour de flâneries dans les ruelles de notre capitale, ne vous êtes-vous jamais demandés quels étaient les plus vieux monuments de Paris ? Booster2Success s’est penché sur la question et vous présente une liste des plus anciens édifices parisiens. Sont nominés les monuments qui ont conservé leur apparence au fil des ans. Ainsi, la fontaine Maubuée, dont les origines remontent au XIVème siècle, ne sera pas traitée car son aspect actuel date de 1733. Partons dès à présent dans un voyage à travers le temps en quête du monument le plus vieux de Paris !

La plus vieille place de Paris – La place des Vosges (1612)

L’histoire de la place des Vosges, jadis “royale, débute en 1605, quand Henri IV souhaite édifier une grande place pour “ayder à establir les manufactures des draps de soye et loger les ouvriers […]” (lettre patente de juillet 1605). Inaugurée en 1612 à l’occasion des fiançailles de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, le lieu avec ses boutiques sous les arcades et ses façades rouges n’a pas changé au fil des siècles. L’origine de son nom actuel remonte à 1800 et honore les Vosges, bon élève de la République qui s’acquitta en premier de l’impôt révolutionnaire. 

Le bon plan B2S : Sillonnez la place des Vosges et son quartier grâce à notre parcours jeu de piste pour adulte dans le Marais !

» À DÉCOUVRIR – À moins de 30 minutes à pied, le Louvre et ses œuvres insolites, que nous avons sélectionnées pour vous !

Jardin de la place des Vosges, Booster2Success©

Le plus vieux pont de Paris – Le Pont-Neuf (1607)

An de Grâce 1578. Pour soulager le pont Notre-Dame, Henri III ordonne la construction d’un nouvel ouvrage enjambant la Seine. À cause des guerres de religion, les retards s’accumulèrent. Achevé en 1607 sous Henri IV, le plus ancien pont de Paris semble avoir mal choisi son nom. Et pourtant ! Ce pont était bien “neuf” et d’une conception révolutionnaire lors de son inauguration. Examinez ci-dessous, dans le diaporama, ce détail du plan de Mérian. Parmi les ponts de Paris, il s’agit du seul, et du premier qui n’est point bordé de bâtisses !

Le bon plan B2S : Empruntez les quais sous ses arches pour y contempler les mascarons, malicieuses têtes de satyres !

  • Plus vieux monuments de Paris - pont neuf vue depuis les berges
  • détail pont neuf mascaron
  • détail pont neuf plan de mérian

Vue sur le Pont-Neuf et ses mascarons, Booster2Success© – Détail du plan de Mérian, 1615

Le plus vieil arbre de Paris – Le robinier du Square Viviani (vers 1601)

Certes, il ne s’agit pas d’un monument de paris. Cet arbre est toutefois le plus ancien de notre capitale et le patriarche des robiniers d’Europe ! Jean Robin, jardinier du roi Henri IV, reçut d’un confrère anglais des graines d’une espèce endémique du Nord-est des Amériques. Le vénérable robinier que vous pouvez admirer Square Viviani provient de l’une de ces graines plantée vers 1601 ! Plus tard, le botaniste Karl von Linné donna à cette espèce le nom de Robinier. Bel hommage à celui qui introduisit ce végétal en Europe.

Le robinier square Viviani, pris en photo l’hiver, Notre-Dame en fond – Booster2Success©

La plus vieille horloge publique de Paris – L’horloge du palais de la Cité (1585)

À l’angle du boulevard du Palais et du quai de l’horloge, prenez le temps d’admirer la plus ancienne horloge publique de Paris. Depuis 1370, cette tour accueillait une horloge. En 1585, Henri III en modifia son apparence. Restauré à maintes reprises au XIXème siècle et en 2012, l’ouvrage apparaît tel qu’il était au XVIème siècle. Les allégories de la Loi et de la Justice bordent le cadran. Au sommet, apparaissent les armes d’Henri III. Les lys de France, l’aigle polonaise et le cavalier de Lituanie nous rappellent que le roi régnait sur ces contrées.

  • horloge palais de la cité vue d'ensemble
  • détail horloge palais de la cité
  • détail plus vierge horloge de Paris

Tour de l’horloge du Palais de la Cité, visible Boulevard du Palais 75001 Paris – Booster2Success©

La plus vieille fontaine de Paris – La fontaine des Innocents (1549)

En 1547, Henri II souhaita remplacer une fontaine médiévale accolée à l’ancienne église Saint-Innocent et au cimetière éponyme. Le roi  fit appel à deux prestigieux artistes qui remodelèrent le Louvre. Leurs noms ? L’architecte Jean Goujon et le sculpteur Pierre Lescot. En 1549, ces compères achevèrent la création de cette nouvelle fontaine. En 1785, suite au déménagement des cimetières parisiens en dehors de la ville, cette œuvre est déplacée et modifiée, mais conserva en grande partie son aspect de la Renaissance. Vous pouvez aujourd’hui la contempler place Joachim du Bellay. 

» À LIRE AUSSI –D’autres fontaines insolites à découvrir à Paris et qui invitent au voyage !

  • plus vieux monuments de Paris fontaine des innocents
  • gravure ancient état de la fontaine Huyot

Photo de la fontaine aujourd’hui, Booster2Success© – Gravure datant XIXème siècle de l’ancien état de la fontaine – J. Huyot

La plus vieille maison de Paris – La maison de Nicolas Flamel  (1407)

Nicolas Flamel est au cœur de nombreux fantasmes. Ce célèbre bourgeois parisien du Moyen-Âge n’était pas un alchimiste qui s’enrichit grâce à la pierre philosophale. Ce clerc fit fortune grâce à un heureux mariage et à quelques spéculations immobilières. À l’image de nombreuses fortunes de l’époque, Nicolas Flamel finança des bonnes œuvres. Parmi les maisons qu’il édifia, l’unique survivante datée de 1407 et située au 51 rue de Montmorency hébergea des pauvres.

Ces derniers devaient cependant ” dire tous les jours une patrenostre et 1 ave maria en priant dieu que sa grace face pardon aux povres pescheurs trespassez”, à en croire l’inscription sur la corniche de la maison.

Le rez-de-chaussée de cet immeuble est devenu depuis quelques années un restaurant, l’Auberge Nicolas Flamel.

  • plus vieille maison de Paris maison Nicolas Flamel
  • détail maison de Nicolas Flamel
  • intérieur restaurant l'auberge nicolas flamel

Maison de Nicolas Flamel et intérieur du restaurant l’Auberge Nicolas Flamel – Booster2Success©

La plus vieille alimentation en eau de Paris – L’aqueduc romain (2ème siècle)

Des ruines romaines à Paris, vous connaissez les arènes et les thermes. Mais savez-vous que dans l’actuel XIVe arrondissement vous attend un fragment de l’ancien aqueduc ? Vous le trouverez rue de l’Empereur Valentinien. Partant de Wissous et parcourant 15 kilomètres, l’ouvrage terminait sa course au cœur de Lutèce, dans l’actuel quartier latin. L’aqueduc tomba en désuétude à la fin de l’Empire romain. Près de ce vestige, vous trouverez aussi les ruines de l’aqueduc Médicis, les deux constructions partageant le même trajet.

  • aqueduc romain vestige avenue Reille
  • plus vieux monuments de Paris aqueduc romain
  • plaque vestige aqueduc romain 75014

Vestige de la conduite de l’aqueduc romain, visible 42 avenue Reille, 75014 Paris – Booster2Success©

Plus vieux monuments de Paris : Le pilier des Nautes (1er siècle)

Le pilier des Nautes est à ce jour le plus vieux monument de paris. Conservé au musée de Cluny, cette colonne monumentale est associée à l’histoire de la confrérie des Nautes de Lutèce. Cette corporation d’armateurs et de commerçants fluviaux sillonnait la Seine pour s’adonner au négoce à travers la Gaule. Au 1er siècle, les Nautes financèrent l’édification de ce pilier, dédié à l’empereur Tibère et au puissant Jupiter. Sur l’œuvre apparaissent d’autres divinités, comme Mercure qui veille au commerce ou Vulcain qui favorise les artisans. Quelques dieux celtiques y sont aussi représentés, dont Cernunnos aux belles cornes. Le pilier des nautes est ainsi un témoin du syncrétisme religieux dans l’Empire romain.

Détails du pilier des Nautes, photographies d’inventaire – Musée de Cluny

Le plus vieux monument à Paris – L’obélisque place de la Concorde (-1300)

Terminons notre voyage par le plus vieux monument à Paris (et non plus vieux monument de paris) ! L’obélisque place de la Concorde date de -1300 et provient du temple de Louxor. En 1830, Méhémet-Ali, vice-roi d’Egypte, offre à la France les deux obélisques de cet antique lieu de culte. Un seul de ces monolithes sera transporté jusqu’en France à bord du Louxor, navire spécialement conçu pour cette occasion. Après un voyage aussi long qu’épique, l’obélisque est érigé place de la Concorde en 1836, où vous pouvez toujours l’admirer !

Le bon plan B2S : Non loin de ce monolithe, vous attend notre parcours pour découvrir le quartier du Palais-Royal !

  • plus vieux monuments paris obélisque concorde
  • détail obélisque place de la concorde

Obélisque place de la Concorde, 75008 Paris – Booster2Success©

Le plus vieux navire de Paris – Les pirogues du Néolithique (vers -4800)

Voici enfin un petit bonus pour cette quête des plus vieux monuments de Paris. Au musée Carnavalet sont exposés des vestiges de pirogues dévolues à la pêche, dont la plus ancienne remonte au 5e millénaire avant notre ère ! Dès cette époque reculée, les hommes naviguaient sur la Seine.

Pirogues du néolithiques, Musée Carnavalet – Wikimedia Commons

À travers cet article, nous avons plongé dans l’histoire plusieurs fois millénaires de Paris, remontant toujours un peu plus loin dans le temps. Cité en perpétuelle mouvement, nous pouvons nous demander à quoi ressemblera, à l’inverse, le Paris du futur et quels sont les projets architecturaux les plus intéressants pour enrichir notre belle ville… 

Rédaction : Alexandre Guth / Crédit photos : Booster2Success


Booster2Success explore de la capitale pour vous proposer des team building chasses au trésor adultes à Paris.

CONTACTEZ-NOUS pour organiser un événement entreprise à Paris.