Musée à Paris incontournable à découvrir : le musée Rodin
- juin 15, 2018
- Actualités, Culture, Tourisme
En 1916 à l’âge de 76 ans, Auguste Rodin, tombe malade. C’est à cette période qu’il effectue des donations à l’État français dans le but de créer un musée. L’illustre sculpteur décédera un an plus tard. En 1919 ouvre le musée Rodin, pour devenir aujourd’hui un musée à Paris incontournable.
Un hôtel particulier et son jardin : l’histoire du musée Rodin
Le musée Rodin est situé dans l’hôtel de Biron. A l’initiative de cet hôtel particulier, un riche financier Abraham Peyrenc de Moras qui entreprend sa construction au XVIIIe siècle. Le lieu passera entre les mains de plusieurs familles avant d’être converti en établissement d’éducation pour jeunes filles, appartenant à la société du Sacré-Coeur de Jésus. Au début du XXe siècle cette société est dissoute, ce qui l’oblige à abandonner ses biens immobiliers. En attendant que l’hôtel de Biron soit vendu, de prestigieux locataires s’y installe comme Jean Cocteau ou encore Henri Matisse, pour ne citer qu’eux. En 1908 Rodin découvre le domaine et y loue 4 pièces au Rez-de chaussée afin d’installer ses ateliers et certaines de ses œuvres dans le jardin. Quelques années plus tard, l’État décide de racheter l’hôtel de Biron mais Rodin refuse de quitter les lieux. Il propose de léguer une partie de ses œuvres à l’État en échange du droit à résider dans le domaine et d’y créer le musée Rodin. En 1916, Rodin obtient satisfaction après qu’une loi soit votée à l’Assemblée nationale acceptant la donation de l’artiste. En échange de cela l’Etat français s’engage à affecter à l’hôtel de Biron un musée au nom de Rodin.
» À DÉCOUVRIR – Notre team building à Paris proche de ce musée, dans le quartier de la Tour Eiffel
Les expositions actuelles et à venir de ce musée à Paris incontournable
Visiter le musée et ses jardins est une immersion dans l’univers de deux sculpteurs de renoms, Auguste Rodin bien sûr, ainsi que celle qui fut un temps sa muse et maîtresse Camille Claudel. Au cours du parcours immersif, vous découvrirez la richesse des œuvres du maître de la sculpture. L’exposition permanente se présente en plusieurs espaces, le rez-de chaussée et sa salle reconstituant l’hôtel de Biron du temps de Rodin ; le 1er étage permettant d’entrer en profondeur dans l’œuvre de Rodin d’une manière esthétique et historique. Les productions de l’artiste Camille Claudel sont également mis en avant dans une salle qui lui est dédiée. Enfin le jardin permet une promenade bucolique où se mêlent 3 hectares de verdure et de nombreuses sculptures.
Du 7 avril au 22 juillet 2018, découvrez dans ce musée à Paris incontournable une exposition intitulée “Rodin et la danse”. Le sculpteur était fasciné pour la danse pour laquelle il effectua de nombreuses recherches et expérimentations, retracées au cours de cette exposition.
En fin d’année aura lieu l’exposition “Dessiner découper”, présentant une autre facette de l’artiste. En effet nous connaissons Rodin sculpteur mais ses dessins sont, selon ses dires, “la clé de son œuvre”. L’exposition temporaire à Paris, révèlera de nombreux dessins aquarellés dont certains sont des découpages et assemblages formant parfois des couples. A découvrir du 6 novembre 2018 au 24 février 2019.
Ce musée à Paris incontournable en cache un autre, le musée Rodin de Meudon : une maison, un atelier et un parc où Rodin vécu les 20 dernières années de sa vie.
Crédit photo : Jeff Crawford pour Booster2Success
Booster2Success est à la recherche des meilleures activités culturelles et musées à Paris et en France. Découvrez notre article sur une autre exposition insolite à Paris et d’un genre nouveau TeamLab.
CONTACTEZ-NOUS pour bénéficier de notre expertise ou pour plus de renseignements sur nos services.