Les œuvres insolites du Louvre : nos coups de cœur !


Share this :   | | | |
Les œuvres insolites du Louvre : nos coups de cœur !

Parmi les 30.000 œuvres exposées au Louvre, vous connaissez bien évidemment les plus célèbres. La Joconde, la Vénus de Milo, Le Radeau de la Méduse… Autant de noms familiers. Cependant, de nombreuses merveilles reposent dans le plus grand musée du monde. En complément de notre jeu de piste au Louvre présentant quelques curiosités de l’établissement, voici une liste de sept œuvres insolites du Louvre !

Vers -1300 : La statue de la reine Napirasu, la plus lourde des œuvres insolites du Louvre

Notre aventure débute au sud-ouest de l’Iran où prospéra l’antique royaume d’Elam. L’un de ses souverains, Untash-Napirisha, édifia la cité de Dur-Untash dont vous pouvez admirer quelques vestiges au Louvre. En cet espace, repose également une statue sans tête de son épouse, la reine Napirasu. Examinez la photographie ci-dessous : la couche extérieure de l’œuvre se compose de cuivre et d’étain, rien d’extraordinaire. Mais, en lieu et place de la terre dans la couche intérieure, la statue est remplie de bronze ! Le résultat ? Une merveille de métal pesant 1750 kilogrammes, témoin de l’opulence de cette dynastie élamite ! Quand vous rendrez visite à Napirasu, n’hésitez pas non plus à saluer la plus vieille statue du Louvre exposée dans la salle attenante.

œuvres insolites du Louvre statue de la reine Napirasu
Localisation dans le Louvre : Aile Sully – RDC – Salle 304

Vers -600 à 100 : des jouets dans la Grèce antique

Admirer les objets quotidiens d’une civilisation est toujours émouvant. En attestent les jouets en terre cuite retrouvés dans des tombes d’enfants ou des sanctuaires d’Artémis (offerts à la déesse par les filles la veille de leur mariage). Le Louvre comprend quelques-uns de ces poignants artefacts. Au programme : des poupées aux membres articulés ainsi qu’une femme enceinte avec un ventre creux pour y loger une figurine de bébé. Une amazone, un guerrier et un bœuf sur 4 roues complètent cette collection. Enfin, n’hésitez pas à observer les mignonnes petites céramiques, dont certaines étaient offertes aux enfants lors des Anthestéries, une fête athénienne dédiée à Dionysos. Un Noël grec en somme !

» À DÉCOUVRIR – Jeu de piste team building artistique dans un autre lieu culturel : le musée d’Orsay

  • uvres insolites du Louvre Jouets dans la Grèce antique
  • oeuvre insolite au louvre

Trouvez ces œuvres insolites du Louvre : Aile Sully- 1er étage – Salle 647

Vers 500-700 : Le monastère de Baouit reconstitué au Louvre

L’Égypte ! À ce mot, nous pensons aux pyramides, hiéroglyphes et divinités de cette contrée. Toutefois, l’histoire de l’Égypte succédant au monde païen est toute aussi intéressante. Dans la section dévolue aux Coptes, vous attendent des pièces de textile admirablement conservées, des bijoux finement ouvragés, ainsi que les ruines du monastère de Baouit ! Fondé au IVe siècle, ce lieu de culte prospéra puis fut abandonné au XIIe siècle.  Vous pouvez désormais en admirer la restitution au Louvre. Contemplez la finesse des motifs des chapiteaux et des pans de bois heureusement préservés. Vous aurez de plus le privilège de déambuler en toute quiétude dans un espace délaissé par les touristes, comme si vous étiez un aventurier redécouvrant un monastère oublié

  • œuvres insolites du Louvre monastère de Baouit reconstitué

Admirez le monastère dans le Louvre : Aile Denon, niveau -2, salle 275

Vers 1100-1200 : le lion de Monzón, une autre des œuvres insolites du Louvre

L’art islamique dans la péninsule ibérique est des plus raffinés. Il suffit de parcourir l’Alhambra pour s’en convaincre. D’ailleurs, les artefacts isolés témoignent aussi de cette élégance. Dans les salles dédiées à l’art islamique, un étonnant petit lion en bronze moulé attirera votre attention. Ce félin, retrouvé à en Espagne à Monzón de Palencia au nord-ouest de la Castille, ornait une fontaine. L’eau venait d’une canalisation sous le ventre de l’animal et jaillissait par sa gueule béante. Autre source d’émerveillement, le lion comprend une queue rétractile et des motifs en arabesque. Entre ces volutes, nous y distinguons une inscription en arabe : Baraka kamila/Na’ima shamila. Une formule apportant la chance à celui qui passe à côté. Une motivation de plus pour découvrir l’œuvre !

œuvres insolites du Louvre lion de Monzón
Localisation dans le Louvre : Aile Denon, entresol, espace B de l’art islamique

Vers 1480 : L’impressionnant tombeau de Philippe Pot

Parmi les œuvres insolites du Louvre, vous pouvez admirer le tombeau de Philippe Pot. Ce grand sénéchal de Bourgogne commanda de son vivant ce tombeau digne de son statut. Et quel tombeau ! Ne vous laissez point impressionner par cette procession d’êtres encapuchonnés, rappelant le cortège de personnages sous les gisants des ducs de Bourgogne. Dans ce cas cependant, les pleurants portent le gisant, ou du moins ploient sous son poids. La gravité de la scène est renforcée par les expressions de ces figures. Sous les capuches, vous découvrirez des visages affligés. Au drame de la mort répond la superbe du défunt. Comme d’usage, ce Grand est paré de son armure, tandis que les écus présentent sa prestigieuse lignée. Une œuvre hors du commun alliant la tragédie de la condition humaine à la grandeur d’un homme.

œuvres insolites du Louvre tombeau de Philippe Pot
Trouvez cette œuvre insolite du Louvre : Aile Richelieu – RDC – Salle 210

Vers 1530, une statue intrigante : la “Mort Saint-Innocent”

Non loin du tombeau de Philippe Pot, se dresse une statue d’Albâtre aussi terrifiante que mystérieuse. Il s’agit d’une représentation de la mort qui se trouvait dans l’ancien cimetière des innocents à Paris. Osez lui faire face et affrontez son terrible sourire en coin. Ayez du courage pour regarder son corps, cadavre décharné en décomposition et son bras droit levé dont la main tenait jadis une lance menaçante. Enfin, lisez le quatrain sur son bouclier vous invitant à “prier Dieu pour les trépassés”… Après la destruction du cimetière des innocents en 1786, cette statue a été transférée dans l’église Saint-Gervais, puis à Notre-Dame et enfin au musée des Monuments Français. Cette œuvre traversant les ans nous prouve que seule la Mort est immortelle

œuvres insolites du Louvre la “Mort Saint-Innocent”
Retrouvez cette statue dans le musée :  Aile Richelieu – RDC – Salle 212

Vers 1555, une toile étonnante : David et Goliath, Daniele da Volterra

Pour la dernière des œuvres insolites du Louvre, nous vous présentons une toile étonnante. Cette peinture sur ardoise est l’œuvre d’un proche de Michel-ange, Daniele da Volterra. Ce dernier a recouvert de pagnes les figures nues de la chapelle Sixtine, jugées indécentes. Ceci lui valut le surnom de “peintre des culottes”. Or l’œuvre qui nous intéresse ici est celle illustrant le combat de David et Goliath. Cette peinture unique en son genre représente sur ses deux faces le même sujet sous un angle différent. Pour la réaliser, l’artiste a conçu un modèle en terre cuite, hélas perdu. Le but était de comparer les mérites respectifs de la peinture et de la sculpture. Quand vous ferez face à David et Goliath, n’hésitez pas à comparer les deux faces du tableau pour relever les incohérences entre le recto et le verso !

Découvrez cette œuvre au Louvre : Aile Denon – 1er étage – Grande Galerie

Nous venons de voir sept merveilles du Louvre, parmi la myriade d’autres que compte le musée. N’hésitez pas, à aller admirer sur place ces œuvres insolites du Louvre, un musée qui est une constante source d’émerveillement.

Crédit Photo : Booster2Success


Booster2Success organise des team building ludiques dans différents quartiers de Paris.

CONTACTEZ-NOUS pour organiser un événement entreprise à Paris.