Stratégie de blogging : planning éditorial et contenu augmentez le trafic de votre site


Share this :   | | | |
Stratégie de blogging : planning éditorial et contenu augmentez le trafic de votre site

Tous les propriétaires de sites internet ont le même objectif : augmenter le nombre de visiteurs. Cela peut se faire avec une optimisation du référencement des pages existantes mais aussi avec la création de contenu additionnel via une stratégie de blogging. Booster2Success vous livre ses conseils et vous guide étape par étape pour créer votre propre stratégie !

Étape 1 d’une stratégie de blogging : définir sa cible marketing

Avant même d’envisager votre stratégie, nous vous recommandons de prendre un temps d’analyse et de réflexion. Interrogez-vous sur votre cible. Qui souhaitez-vous atteindre via votre site internet ? Votre audience est-elle B2B ou B2C ? Connaissez-vous la moyenne d’âge de votre cible, sa nationalité ou encore ses habitudes ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, sous forme d’un entonnoir pour mieux déterminer votre clientèle cible, vous aurez des pistes d’orientation.

Cette étape est primordiale car elle vous permettra de partir sur de bonnes bases. À titre d’exemple, si vous êtes un hôtel, et que vous voulez développer votre clientèle affaires via votre stratégie de blogging mais que vous tutoyez votre cible et que vous lui présentez des musées ou monuments à visiter, vous risquez de vous donner beaucoup de mal sans obtenir les résultats escomptés… C’est pour cela qu’une fois votre cible définie, intéressez-vous à ce qu’elle recherche sur internet.

» À DÉCOUVRIR – Accompagnement digital marketing pour votre entreprise, gagnez en visibilité et en notoriété

recherche google ordinateur

Étape 2 : S’interroger sur les recherches de l’audience ciblée

Dans la continuité du travail d’analyse précédent, il convient de “se mettre dans la peau” de votre cible. Prenons l’exemple d’un jardinier paysagiste en Île-de-France. Ce dernier connaissant ses clients, il peut savoir quels services et prestations lui sont le plus souvent demandés : entretien du jardin, installation d’arrosage automatique, création d’une terrasse etc.

En procédant ainsi, le paysagiste aura une idée plus précise des requêtes que pourront faire des prospects sur des moteurs de recherche comme Google, avec des mots-clés spécifiques. Nous détaillerons un peu plus bas dans l’article comment justement trouver ces derniers. En revanche,  pour l’étape 2 il est important de réfléchir seulement aux besoins des clients et d’étudier les services dont l’entreprise dispose pour y répondre.

stratégie de blogging site paysagiste

Comment s’adresser à la cible marketing et à quelle fréquence ?

Nous l’avons mentionné plus haut, dans le cadre d’une stratégie de blogging, le propriétaire du site internet devra créer de nouvelles pages. Il s’agit de ce qu’on appelle des articles de blog. Dans ce cadre, il est important de définir une tonalité dans l’écriture qui sera reprise dans toutes les publications afin d’apporter une cohérence globale. Par exemple, si la cible recherchée est un public jeune, le ton pourra être plus amical, parfois même en tutoyant le lecteur. Le contenu devra être à la fois du texte mais aussi très interactif avec des photos et des vidéos.

Un autre élément à prendre en considération est la fréquence de publication. Les moteurs de recherche analysent en permanence votre site internet, et ils ont tendance à privilégier les domaines qui créent régulièrement de nouvelles pages et mettent à jour celles déjà existantes. En effet, quand un site est mis-à-jour fréquemment, c’est une information implicite envoyée aux robots des moteurs de recherche qui scannent les pages. Ces derniers y verront une garantie de qualité et auront plus tendance à recommander la page à l’internaute.

Mais attention, faites aussi en fonction de votre temps et de vos moyens. Se lancer dans une stratégie de blogging efficace demande donc une vraie implication et de nombreuses heures de travail. L’idéal serait de pouvoir publier à une fréquence hebdomadaire, toutefois si dans un premier temps vous arrivez à écrire deux articles par mois, cela sera déjà très bien… Et si cela vous paraît encore trop, n’hésitez pas à vous faire accompagner par Booster2Success.

ordinateur digital marketing

Stratégie de blogging : créer un planning éditorial mensuel

Une fois toutes les étapes précédentes achevées, commencez à noter des idées de thématiques que vous pourriez aborder. N’oubliez pas qu’elles doivent toujours être en relation avec ce que vos clients pourraient rechercher sur internet. Si vous êtes un hôtel dans une grande ville, cela pourrait être pertinent de présenter les différents quartiers. Ainsi en mettant en avant le vôtre et la localisation de votre établissement, vous donnerez plus envie à vos clients de résider dans votre hôtel.

Lorsque vous créez votre planning éditorial, ce n’est pas utile de penser aux 6 mois à venir, réfléchissez avec une fenêtre de travail d’un mois. Pourquoi cela ? Parce qu’il est bien plus facile de ne réfléchir qu’à 2 articles plutôt que de trouver d’un coup 12 idées de thématiques. De la même manière, beaucoup de choses peuvent se passer en 6 mois, et vos idées des mois précédents ne seront pas forcément adaptées à moyen terme. Bien sûr, si vous êtes inspirés, vous pouvez noter un maximum d’idées et conserver les autres pour les mois suivants.

» À LIRE AUSSI – Formez-vous aux méthodes de référencement pour créer du contenu optimisé SEO

stratégie de blogging importance SEO

Stratégie de blogging : définition des mots-clés prioritaires

Les mots-clés ne servent pas qu’à alimenter les campagnes Google Adwords, comme expliqué dans un de nos articles sur le sujet, puisqu’ils ont une réelle importance pour chacune des pages que vous allez créer. Comme vous avez fait la démarche de vous interroger sur les recherches de votre audience cible (souvenez-vous du paysagiste), vous allez pouvoir facilement créer une liste de mots-clés susceptibles d’être recherchés par vos prospects.

Votre liste n’est évidemment pas exhaustive et elle pourra évoluer dans le temps mais commencez par établir une sélection de 10 – 15 mots-clés que vous utiliserez d’une manière régulière dans vos publications. Ainsi, vous pourrez “positionner” votre site sur ces mots-clés précis. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser l’outil fourni dans Google Adwords et appelé : outil de planification des mots-clés. Vous aurez ainsi une indication sur le nombre de recherches mensuelles pour chaque mot et des suggestions pour en trouver d’autres.

stratégie SEO liste de mots clés

Rédaction de contenu web optimisé pour le SEO

L’étape suivante est simple, mais pas si facile : prendre votre plume et commencer la rédaction ! Veillez à respecter la tonalité que vous vous étiez fixée précédemment, les thèmes et les mots-clés. De la même manière, ne négligez pas les méthodes de référencement pour créer un contenu optimisé pour le SEO.

Le SEO, Search Engine Optimization, ou référencement naturel est un ensemble de techniques permettant d’optimiser le classement d’un site sur les moteurs de recherches. Vous devrez tenir compte de ces méthodes lors de la rédaction de vos articles pour obtenir une vraie efficacité. N’hésitez pas à contacter Booster2Success à ce sujet pour que nous puissions vous livrer nos recommandations.

optimiser le référencement avec les balises html

Mesurer régulièrement l’audience pour améliorer votre stratégie

Dernière étape mais non moins importante : la mesure de votre audience. Par cela nous entendons l’étude des métriques de votre site internet (nombre de visiteurs, pages vues, taux de rebond…). Pour cela vous pouvez installer Google Analytics, si cela n’est pas déjà fait, et programmer un rapport hebdomadaire ou mensuel qui vous enverra les principales statistiques de votre site web. Nous vous invitons également à installer Google Search Console un outil très efficace pour suivre et optimiser vos différentes pages.

Un autre dispositif est également très efficace dans l’étude de votre audience, il s’agit de la plateforme Cocolyze. Une fois configuré cet outil d’analyse vous permettra de consulter de nombreuses métriques de votre site internet. Que cela soit au niveau de votre positionnement sur les mots-clés définis et ceux de vos concurrents ou encore les pages à optimiser pour améliorer le référencement.

stratégie blogging image Cocolyze

Vous l’avez constaté, créer et animer une stratégie de blogging n’est pas une mince affaire et demande du temps et des connaissances. Si vous n’avez pas forcément la possibilité d’y consacrer un suivi et travail régulier, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un spécialiste en digital marketing, et pour cela Booster2Success est présent pour vous guider !

Crédit photos : Booster2Success


Booster2Success accompagne les entreprises dans leur stratégie et toutes les étapes de leur développement.

CONTACTEZ-NOUS pour plus de renseignements sur nos services.