L’agritourisme une nouvelle tendance locale


Share this :   | | | |
L’agritourisme une nouvelle tendance locale

L’agritourisme ou bien encore appelé le tourisme rural, est en constante évolution. Il devient très prisé par les touristes, qui délaissent de plus en plus les stations balnéaires ou les destinations lointaines pour partir à la découverte du monde agricole et de son patrimoine.

Booster 2 Success vous emmène à la découverte de cette nouvelle tendance locale et participative.

L’agritourisme véritable phénomène de société

L’agritourisme a pris un essor important dans l’industrie touristique de l’Italie, en se développant notamment dans les provinces de Bolzano et Toscane, au nord et au centre du pays. Il prospère également dans de nombreuses régions en France (Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Corse) ou bien encore en Espagne (Andalousie, Catalogne).

Véritable phénomène de société, l’agritourisme fait de nouveaux adeptes chaque année. Créateur de lien entre urbains et ruraux, il est synonyme de partage et d’authenticité.

» À DÉCOUVRIR – Des lieux insolites en Ile-de-France, facile d’accès et à visiter à la journée

Agritourisme nouvelle tendance

L’agritourisme où quand la mise au vert est nécessaire

Les citadins sont de plus en plus stressés par un rythme de vie toujours plus trépidant. La « mise au vert » pour déconnecter, au cœur de la nature, est de plus en plus privilégiée. Les campagnes de France et de Navarre fourmillent de trésors cachés et d’activités en tout genre.

Que ce soit en matière d’accueil et d’hébergements chez l’habitant ou l’exploitant, au travers de gîtes ruraux, chambres d’hôtes à la ferme ou d’aires naturelles de camping sur l’exploitation.

Un des membres de notre équipe a d’ailleurs testé récemment une activité liée à l’agritourisme, voici son témoignage :

“Ma fiancée et moi cherchions une activité aussi instructive qu’utile pour nos vacances. Nous avons trouvé, via la plateforme WWOOF, une ferme bio dans le Vaucluse où travailler durant trois semaines. Nous avons particulièrement apprécié nous occuper des poules (plus de 300 !) et des chèvres, d’autant que le fermier et sa famille étaient respectueux du bien-être animal. Un travail souvent exigeant mais toujours gratifiant et très enrichissant ! De plus, nous disposions de tous nos après-midi pour visiter cette magnifique région à vélo !”

Les sites de locations comme par exemple Abritel HomeAway l’ont bien compris, et n’hésitent d’ailleurs pas à mettre en avant et proposer ces nouveaux types d’hébergements. Comptoir des voyages surfent également sur l’agritourisme en proposant de somptueuses demeures authentiques au sein d’exploitations agricoles en Italie.

Agritourisme nouvelle tendance locale

L’agritourisme une nouvelle tendance aux activités variées

L’offre d’agritourisme s’enrichit un peu plus chaque année, avec de nouveaux types de location comme les tentes-roulottes, les cabanes perchées dans les arbres ou les yourtes perdues en pleine nature. La découverte des produits du terroir se fait aussi à travers le cadre des tables d’hôtes, les fermes d’auberge, mais aussi autour d’activités gastronomiques ou éducatives comme les goûter/casse croûte à la ferme, ou bien encore l’œnotourisme .

Enfin les activités de loisir et de sports de nature sont de plus en plus prisées, comme les randonnées pédestres ou à VTT, l’équitation, la pêche, la chasse ou bien encore la traite de vaches.

» À LIRE AUSSI – Une journée au vert à Giverny dans les jardins de Claude Monet

Agritourisme nouvelle tendance

L’agritourisme une nouvelle tendance au profit des agriculteurs

Si l’agritourisme permet aux touristes de déconnecter de leur environnement urbain, c’est aussi un relais de croissance majeur pour les agriculteurs. Le tourisme rural représentait en 2015, d’après la direction générale des entreprises, près d’un tiers de la fréquentation touristique française (soit près de 290 000 nuitées).

L’agritourisme permet entre autres aux agriculteurs de mettre en valeur et de préserver leur patrimoine bâti et naturel, de diversifier leurs activités et d’obtenir par la même un complément de revenus annuel. De plus, l’agritourisme leur offre la possibilité de développer leur capacité d’accueil tout en rencontrant des touristes d’horizons variés. En France, ils bénéficient d’un accompagnement spécifique, de dispositifs de conseil et de formations grâce par exemple à la création de la marque Bienvenue à la ferme ou encore l’association Accueil paysan.

Agritourisme nouvelle tendance

L’agritourisme une offre touristique à part entière

Le tourisme rural fait aujourd’hui partie intégrante de l’offre touristique. Authenticité, partage, savoir vivre et bien-être résument bien cette nouvelle tendance. Les agriculteurs l’ont bien compris et ont à cœur de transmettre leur passion.

N’hésitez plus un instant, partez à la découverte des régions et de leurs merveilles gastronomiques et touristiques, et partagez des moments inoubliables avec leurs acteurs.

Crédit photo : Booster2Success


Booster 2 Success est une société de Conseil pour les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie.

CONTACTEZ-NOUS pour plus de renseignements sur nos services.