Tourisme en France en 2017 des chiffres encourageants
- septembre 06, 2017
- Actualités, Culture, Hôtellerie, Tourisme
Le beau temps est de retour sur le tourisme en France. Après deux années très compliquées, la clientèle internationale fait son retour dans l’hexagone.
Au premier semestre 2017, le nombre de touristes a augmenté de 4.6%. L’Île de France enregistre même une hausse record de 10.2%. Cette embellie s’est poursuivie tout au long de l’été, notamment à Paris. L’emblématique Arc de Triomphe a accueilli près de 500 000 visiteurs sur la période juillet-août.
Tourisme en France : Montée en puissance de l’hôtellerie francilienne
Sur les six premiers mois de l’année, les hôteliers franciliens ont hébergé 16,4 millions de touristes, plus haute fréquentation depuis 10 ans, en progression de 10,2 % par rapport à l’an dernier, indique le bilan semestriel du Comité régional du tourisme (CRT) Paris-Ile-de-France.
Cela représente 1,5 million de touristes et 3,3 millions de nuitées en plus par rapport à la même période de 2016.
D’après les résultats du baromètre Deloitte-In Extenso, l’ensemble des catégories hôtelières françaises ont enregistré des taux de fréquentation supérieurs à 70 % en juillet. Le tourisme en France se porte mieux.
L’hôtellerie parisienne notamment continue d’afficher des taux d’occupation en progression. Avec des taux supérieurs à 80 %, ces résultats sont de bon augure.
Absents en 2016, les touristes étrangers font leur retour en Île-de-France. Selon le CRT, le nombre de visiteurs japonais a progressé de 41 % et celui des visiteurs chinois de près de 23 %. Le nombre d’Américains, première clientèle internationale de la région avec 1,14 million de touristes, augmente de 21 %.
Seule la Grande-Bretagne affiche un recul “sans doute lié aux incertitudes entourant le Brexit”, estime le CRT.
En régions, la catégorie luxe se démarque et tire son épingle du jeu, avec des indicateurs en hausse fin juillet. Certaines grandes métropoles françaises comme Toulouse présentent de très bons résultats. L’activité touristique repart sur la Côte d’Azur.
» À DÉCOUVRIR – Externalisez votre stratégie de Yield Management pour de meilleurs résultats
Tourisme en France : Fréquentation en hausse des monuments français
Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère près de 100 édifices historiques sur tout le territoire, dresse un bilan à fin août : la fréquentation a augmenté au total de 10% depuis janvier, et de 8% pendant l’été. Des chiffres qui confirment la reprise du tourisme en France.
Dans la capitale, de janvier à août, l’Arc de Triomphe a accueilli 1,12 million de visiteurs, soit 26% de plus que l’an dernier. La Sainte- Chapelle affiche pour sa part une hausse de 20%. Les tours de Notre-Dame (+ 8%) et la Conciergerie (+10%) sont sur les mêmes tendances.
En outre, les étoiles parisiennes ne sont pas les seules à connaître de belles performances. Le château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire), récemment restauré, affiche des visites en hausse de 18 %. Le Mont-Saint-Michel grimpe quand à lui de 7 %.
» À LIRE AUSSI – Améliorez la visibilité de votre établissement touristique avec des prestations de digital marketing personnalisées
« Cela démontre que, quand il y a de l’investissement, des équipes dynamiques et des animations réussies, les visiteurs sont au rendez-vous dans tous les monuments, souligne Philippe Bélaval (président du CMN). Je crois aussi que cela montre à quel point le patrimoine demeure un moteur essentiel de l’activité du tourisme en France. »
Tourisme en France : un regain d’activité propice à l’économie
Ce regain d’activité profite à l’ensemble de l’économie française. Il est à noter que l’Espagne et le Portugal connaissent également d’excellents chiffres au niveau du tourisme cette année.
Malgré des “signaux au vert” et un contexte porteur à la suite de la probable organisation des jeux Olympiques par Paris en 2024, tout cela reste fragile. Les évènements tragiques de Barcelone obligent à demeurer prudents.
Finissions sur une note positive, avec l’arrivée du mois prolifique de septembre qui attire les touristes retraités et les couples sans enfants au pouvoir d’achat souvent plus élevé.
De quoi être optimiste pour le tourisme en France en 2017…
Crédit photo : Booster2Success
Booster 2 Success est une société de Conseil pour les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie.
CONTACTEZ-NOUS pour plus de renseignements sur nos services.