Les difficultés de la génération Y en entreprise
- mars 29, 2017
- Actualités, Community Management, Conseil, Culture, Marketing digital, Tourisme
Née au début des 1980 jusqu’au milieu des années 90, la génération Y ou « Millenials » a été bercée par les nouvelles technologies depuis sa plus tendre enfance. Sa capacité d’adaptation en fait un atout majeur dans le monde de l’entreprise, aussi bien pour leurs performances que pour leurs idées d’amélioration au sein d’une équipe. Cependant, leur intégration ne se fait pas sans certaines difficultés. Que ce soit pour le travail d’équipe, le management ou le développement créatif, les Millenials peinent à trouver leur place au sein d’une entreprise déjà bien ancrée dans son secteur.
Génération Y : une génération individualiste
Baignée dans les nouvelles technologies depuis le berceau, la génération Y est célèbre pour sa faculté à être constamment connectée. Être interconnectée, dû à notre société d’échanges et de développement technologique constant, lui permet de trouver toutes les réponses aux questions qu’elle se pose. La génération Y est curieuse. Sa soif de savoir et de connaissances est intarissable.
Au sein d’une entreprise, cette curiosité pousse les Millenials à remettre en question les codes et actions de l’entreprise dans l’objectif d’y trouver un sens et de l’épanouissement. Leur intégration au sein d’une société peut occasionner des difficultés. L’individualisme de la génération Y ne rentre pas dans les critères de l’entreprise et réduit peu à peu l’esprit d’équipe.
Son individualisme se caractérise par leur connexion constante. Habituée à recevoir les informations de façon instantanée, son manque de patience et son besoin d’avoir tout immédiatement rendent la génération Y instable et difficile à satisfaire. Les professions demandant un certain degré d’indépendance et d’initiative (marketing, commerce, juridique, tourisme…) sont très appréciées des Millenials, bien qu’ils préfèrent fonder leur propre agence.
Génération Y : un besoin d’épanouissement
Les Millenials ont de grandes espérances en tant que salariés mais également un besoin profond de reconnaissance, que ce soit par leur hiérarchie que par la société elle-même. Ils aspirent à trouver leur place et à être reconnus pour cette initiative.
Recherchant un parfait équilibre entre leur vie professionnelle et privée, les Millenials sont exigeants mais réalistes et lucides quant aux actes de leur hiérarchie. La communication et l’échange sont des notions importantes dans l’épanouissement professionnel de la génération Y qui ne demande qu’à être prise au sérieux par ses supérieurs.
D’un caractère plus décontracté que leurs aînés, la génération Y est celle qui ouvre de nouvelles portes dans le monde du travail, notamment en créant des start-up. Reflétant leur personnalité et leurs attentes à la perfection, les start-up semblent être le moyen idéal pour atteindre le but des Millenials et permettre leur épanouissement aussi bien professionnel que personnel.
À DÉCOUVRIR – Nos team building intergénérationnels sous forme de parcours jeu de piste à Paris
Voir cette publication sur Instagram
Génération Y : une soif d’aventure
La découverte du monde et de ce qu’il peut offrir font partie intégrante des aspirations de la génération Y. L’envie de se jeter à corps perdu dans un projet, aussi risqué soit-il, fait preuve de challenge pour les Millenials. Ce besoin constant d’agir à leur guise est emprisonné par les règles qui régissent l’entreprise.
La génération Y prend des risques et impose ses propres codes, défiant ceux instaurés par la société. Ce besoin la rend difficile à manager et à diriger, ce qui crée des conflits intergénérationnels au sein d’une société.
Le secteur du tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par les besoins des Millenials. Leur créativité libératrice peut être étouffée par le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle ils évoluent. La communication étant un domaine précieux pour cette génération, elle l’utilise de façon à atteindre ses buts personnels, avec précision et rapidité.
Génération Y : un instinct spontané
Les Millenials travaillent beaucoup, non seulement avec leur tête, mais surtout avec leur instinct. Lorsqu’ils sentent qu’une opportunité est à saisir, ils ne perdent pas une seconde. Leur spontanéité fait de cette génération des salariés versatiles mais braves face aux risques.
En plus de cette spontanéité, le jeune adulte a un instinct de conservation de survie qui lui a été inculqué grâce à la société. Les Millenials sont majoritairement anxieux ; ayant grandi et vécu durant des crises (familiales, sanitaires, économiques, immobilières etc.), ils se doivent de trouver des solutions aussi efficace qu’instantanées afin de favoriser le rendement de son travail.
La génération Y est également considérée à tort comme une « jeunesse démissionnaire », comme le souligne Fabrice Jean-Jean, fondateur de Koméco Consulting, alors qu’elle est simplement stimulée et motivée par ce qui l’intéresse et la fascine, ce qui lui permet de pouvoir attaquer sur plusieurs fronts en même temps.
La génération Y se retrouve dans une société régie par des règles de conduite et de travail. Des règles qu’elle désire modifier, non sans difficultés et obstacles. Au sein d’une entreprise, les Millenials sont des personnes compliquées à gérer mais offrent des atouts plus que précieux pour l’évolution de leur société.
Retrouvez également notre article sur Les clients de la génération Y dans l’hôtellerie et le tourisme.
Crédit photo Couverture : Pixabay
Avec Booster 2 Success valorisez la tradition de votre établissement touristique. Nous sommes une société de Consulting proposant des prestations dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie – restauration : création d’identité de marque, développement commercial, stratégie marketing digital, yield management, audit et formation.