Gestion de campagne Adwords et optimisation : payez moins pour plus de clics !


Share this :   | | | |
Gestion de campagne Adwords et optimisation : payez moins pour plus de clics !

Google Adwords est un formidable outil pour obtenir rapidement et efficacement du trafic sur votre site Web. Cependant la gestion de campagne Adwords n’est pas si simple. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il conviendra de bien le paramétrer et surtout de l’optimiser dans le temps.

Comment est généré le trafic d’un site internet ?

Si votre site est récent ou que vous ne travaillez pas votre référencement, SEO en anglais (Search Engine Optimization), vous aurez peu ou pas de trafic sur votre site internet. Comme expliqué dans notre article sur la rédaction et création de contenu SEO, un site web n’est pas référencé lui-même sur les moteurs de recherche, ce sont ses différentes pages qui le sont. Ainsi, plus vous aurez de pages sur votre site internet, plus vous augmenterez les chances que des internautes le visitent (en mettant en place par exemple une stratégie de blogging).

Mais alors pourquoi créer une campagne Google Adwords ?

Lorsque vous venez de lancer votre activité ou que votre site internet est nouveau, il ne sera pas forcément bien référencé. Prenons l’exemple d’un hôtel, s’il est récemment ouvert ou proche de l’ouverture, il vous faut forcément des premiers clients. Google Adwords est donc un outil qui peut être très efficace pour générer rapidement du trafic sur votre site internet et ainsi vous faire connaître.

• DEMANDER UN DEVIS •

Gestion de campagne Adwords

Le paramétrage de votre campagne permet d’affiner vos objectifs avec plusieurs réglages. Ils sont de l’ordre de trois : le premier, vous cherchez à générer rapidement du trafic avec des visiteurs. Deuxième option vous voulez attirer des internautes qui ont l’habitude de convertir leur visite (c’est à dire acheter, réserver etc.) Troisième objectif : obtenir des visites physiques dans votre établissement. Ce dernier paramètre peut-être intéressant si vous souhaitez créer une campagne pour mettre en avant votre bar, votre restaurant ou bien votre Spa, et encourager ainsi les déplacements des internautes vers ce lieu.

» À DÉCOUVRIR – Création de contenu photos et vidéos personnalisé pour votre hôtel

Gestion de campagne Adwords

Création de campagnes Adwords : la campagne intelligente est à éviter

Depuis 2017 Google propose un mode simplifié pour diffuser vos campagnes sur le réseau Display. Ce mode appelé campagne intelligente est, certes, plus intuitif que le mode expert mais beaucoup plus limité. En effet, la campagne est très facilement programmable mais les outils pour l’optimiser et la gérer au quotidien sont très restreints.

Gestion de campagne Adwords

À titre d’exemple, une fois que vous avez défini une liste de mots-clés, vous choisissez d’activer ou de désactiver un mot mais il n’est pas possible de paramétrer d’une manière chirurgicale votre campagne. Par conséquent, si le mot-clé “hôtel à Paris” est défini, vous constaterez s’il vous génère du trafic mais vous ne connaîtrez pas l’expression exacte utilisée par l’internaute (par exemple une recherche : “hôtel Paris Montparnasse”). Si votre unique moyen d’optimiser votre campagne est d’activer/désactiver les mots-clés, vous conviendrez que c’est assez limité !

Il vaut mieux donc passer par le “mode expert”, quitte à vous faire accompagner si cela vous paraît trop compliqué et pourquoi pas par les équipes de Booster2Success ?

Paramétrages et coûts : démarrer du bon pied !

Avant même de parler de réglages, il faut vous interroger sur l’objectif de votre campagne. Qui souhaitez-vous toucher ? Quelle est sa nationalité, sa langue parlée et sa tranche d’âge ? Quel est le budget mensuel que vous souhaitez dépenser ? Avez-vous des pics d’activité qui pourraient impacter cette budgétisation ? Et surtout sur quels mots-clés souhaitez-vous vous positionner ? Tout ceci est bien sûr analysable et paramétrable.

Gestion de campagne Adwords

Nous sommes là pour vous conseiller grâce à notre expertise afin de créer des listes de mots-clés qui vous permettront de vous positionner d’une manière efficace et surtout à moindre coût. En effet, ne soyez pas trop généraliste dans le choix de vos mots -clés qui coûtent en général plus chers dans le système d’enchères de Google. Par exemple : “hôtel à Paris” est facturé 1,90 € par clic contre 1,28 € pour “hôtel Montmartre”. 

Rédaction de vos annonces : une étape primordiale

Lorsque vous créez votre campagne, vous démarrez d’une page blanche. En effet, après avoir recherché et sélectionné vos mots-clés, il est nécessaire d’écrire le texte de vos annonces. Le plus important ici est de mettre en avant les valeurs ajoutées de votre établissement. Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? Finalement qu’avez-vous de plus que les autres n’ont pas ? Ici on ne parle pas que des services, comme une salle de sport, une piscine ou un spa… N’oubliez pas aussi que votre valeur ajoutée peut être également l’humain ! Avoir un personnel attentif aux moindres besoins de ses clients, sera plus utile qu’une salle de sport pour beaucoup d’entre eux !

Gestion de campagne Adwords

Rédigez donc votre annonce avec soin mais ne vous limitez pas à une seule. Pour plus d’efficacité, Google Adwords vous demandera de rédiger plusieurs annonces (3 ou 4 en général) afin que le système effectue une rotation pour déterminer la plus efficace. Créez donc des variantes de votre annonce initiale en essayant de jouer sur des valeurs ajoutées différentes ou en changeant l’ordre des points clés de l’annonce. Comme montre l’exemple ci-dessous avec une campagne pour des prestations de Yield Management.

Gestion de campagne Adwords

L’importance d’optimiser au quotidien dans la gestion de campagne Adwords

Chaque clic vous sera facturé. Il est donc très important de suivre votre campagne Adwords dans le temps afin de faire le tri des mots-clés inutiles qui, plus est, coûtent de l’argent, et d’ajouter des occurrences pertinentes pour améliorer la précision de l’algorithme. Pour vous donner un exemple concret, si vous êtes un hôtel avec plusieurs étoiles et que des internautes arrivent sur votre site en recherchant “youth hostel room” (chambre d’auberge de jeunesse) et que vous n’effectuez pas un réglage pour bannir ce mot-clé, vous allez alors payer pour rien !

Mais faites attention tout de même dans la gestion de campagne Adwords en la paramétrant. En supprimant des mots-clés de votre liste, il ne faudrait pas entraver le bon fonctionnement de votre campagne. Vous devez être en effet très vigilant en excluant des mots-clés puisque si vous interdisez des mots-clés trop généralistes vous risquez de perdre en précision et de diminuer drastiquement la visibilité de votre campagne Adwords.

Que vous ayez une campagne déjà créée ou que vous souhaitez en mettre une en place, n’hésitez pas à demander aux équipes de Booster2Success d’auditer l’existant et/ou de vous accompagner dans la durée dans toutes les étapes de gestion de campagne Adwords.

Crédit Photo : Booster2Success et capture de l’environnement Google Adword


Booster2Success met à votre disposition son expertise en terme de marketing digital.

CONTACTEZ-NOUS pour plus de renseignements sur nos services.