Les clients de la génération Y dans l’hôtellerie et le tourisme


Share this :   | | | |
Les clients de la génération Y dans l’hôtellerie et le tourisme

La génération Y, désigne les personnes nées au début des 1980 jusqu’au milieu des années 90. Pour les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, il s’agit de nouveaux clients sur le marché, fins connaisseurs à la recherche de modernité, découverte et surprise. Les grands groupes hôteliers sont de plus en plus nombreux à créer des chaînes spécialisées, dans l’unique but de satisfaire les attentes précises des enfants du millénaire.
Les clients de la génération Y sont exigeants et perfectionnistes. Veillant à ce que leur voyage soit aussi parfait et structuré que leurs plannings, ils s’attendent à un luxe revisité et à une technologie de pointe pour faciliter leurs déplacement et réduire les efforts du quotidien !
Répondre à leurs besoins n’est pas chose facile… Déterminons ensemble leur profil.

La génération Y : des urbains curieux

Pour unique muse : les villes qu’ils visitent. Les clients Y sont à la recherche d’expériences uniques proposées par ces pôles urbains. Ils sont une nouvelle sorte d’aventuriers favorisant les hôtels se situant aux centres d’activités touristiques et culturelles locales. Leur but est de partir à la découverte, d’une manière connectée, de tous les lieux autour d’un point de chute initial. Cet établissement doit jouer le rôle de guide touristique ; en leur offrant une panoplie de services qui les orienteront durant leurs visites et expériences.

» À DÉCOUVRIR – Team building jeu de piste à Paris pour fédérer les équipes de votre hôtel

Lloyd Hotel & Cultural Embassy au carrefour des Y

L’hôtel LLoyd Hotel & Cultural Embassy à Amsterdam aux Pays-Bas surprend l’explorateur Y par son style amusant et décalé en proposant des chambres de 1 à 5 étoiles ! Du jamais vu en hôtellerie.
Lieu d’hospitalité et de culture, ouvert et informel, l’hôtel propose 117 chambres. L’endroit est idéal pour les voyageurs curieux, amateurs de surprises, car chaque chambre est unique.
50 créateurs et designers ont contribué à la rénovation de l’établissement. Sa localisation met en avant la culture locale, tout permettant aux clients de la génération Y de découvrir la ville en vivant des expériences via leurs propres excursions.

La génération Y : tout le temps connecté aux applis

La techno-dépendance est le terme parfait qui définit le client Y, toujours à la poursuite de nouveauté technologique ; ces derniers souhaitent rester connecté peu importe où ils se trouvent.
Avant de se déplacer les « Y » consultent les avis sur des applications conventionnelles tels que Tripadvisor, Booking… Soucieux des opinions que laissent les autres, ils ne laissent rien au hasard ! Ils réservent parfois leurs chambres à prix cassé le matin pour le soir même en utilisant des applications du type Hotel Tonight ou Very last room.
Appelés à cibler cette segmentation, les hôtels doivent impérativement posséder des pages Facebook, Twitter et même Instagram pour communiquer à cette cible les offres et les prestations proposées d’une manière régulière, créative et efficace.
Prenant en considération ce paramètre important qu’est la technologie, certains hôtels ont créé des applications pour réguler la température de la climatisation, effectuer les check-in ou encore accéder à la chambre sans clés !

La génération Y préfère enregistrer son arrivée en ligne plutôt qu’à la réception, les hôtels qui ont des bornes électroniques possèdent un avantage concurrentiel. Concept plutôt à la mode en hôtellerie ; accueillir des clients avec des iPad afin d’effectuer l’enregistrement immédiatement, encaisser par carte bancaire, ainsi que de coder les clés de la chambre.

Mi Hotel devance les attentes de la génération Y

Le Mi Hôtel à Lyon résume les attentes de la génération Y en proposant la liberté d’un appartement en supprimant le hall d’accueil et le chahut de la réception !
L’accès n’a jamais été aussi facile, Mi hôtel délivre un code secret suite à une réservation internet pour rentrer à la chambre. A tout moment de la journée, le client y est maître des lieux.
L’absence de réception n’est pas un handicap en ce qui concerne les services offerts, comme par exemple le service à la carte. Un numéro de téléphone joignable de 10h à 22h est mis à disposition pour toute prestation offerte : spa, bien-être, visite touristique ou encore partie de golf !
En collaboration avec une agence digitale et un domoticien, le Mi Hôtel propose des chambres 100% connectées, TV, Airplay, éclairage et ambiance domotique
Ce concept hôtelier innovant et ambitieux (Trophée de l’innovation 2014 de l’écho touristique), créé par deux jeunes entrepreneuses, réussira-t’il à attirer cette génération Y ?

La génération Y : Des businessmen dit « Yolo Networker »

« You Only Live Once » les clients Y partent de ce principe souhaitent profiter pleinement de leur séjour productif. On recense de nos jours plus de deux tiers de la clientèle affaire prolongeant la durée de leur déplacement suite à leur voyage business, car ils sont satisfaits des animations et activités proposées par l’hôtel.
Portant le surnom de « Hard worker » le « Y » veut profiter de son temps libre pour diversifier ses activités. Ainsi il s’oriente vers des établissements proposant des espaces d’échange, de rencontre et de partage. Il souhaite que son déplacement d’affaire se transforme en une sorte de loisir !
Cela pousse les hôtels à transformer leurs lobbies en espaces flexibles, prêt à accueillir, boire un verre ou encore des coins pour travailler.
Les halls d’accueil multifonctions sont de plus en plus populaires dans l’industrie hôtelière. Le St Regis Shenzhen en Chine en est un bel exemple le prouve avec son lobby d’un style visionnaire et un design moderne, qui donne l’impression aux clients de la génération Y que leurs déplacements business comprennent aussi des moments de loisir.

La génération Y : Vers une restauration locale, de culture

Attirer les enfants du millénaire dans sa salle de restaurant, une mission en apparence simple mais délicate. Ces jeunes se référent encore une fois aux avis laissés par leurs semblables sur les réseaux sociaux ; les établissements ayant une présence digitale et sociale active sont plus susceptibles de les atteindre.
Contrairement à l’image donnée, les milléniales préfèrent une cuisine saine et équilibrée au street food, optant pour une gastronomie traditionnelle et culturelle, faites avec des produits bio et locaux. Toujours fidèles à leur instinct d’explorateur, ils aiment découvrir de nouvelles saveurs. Cependant ils favorisent aussi les restaurants aux services flexibles et disponibles H24.
Un plus pour les établissements qui mettent en place un système de récompenses, cadeaux et promotions sur leurs réseaux sociaux, cela pousse la génération Y à consulter constamment leurs pages.
Tout comme en hôtellerie, les restaurants qui suscitent l’intérêt des « Y » sont ceux qui font de leurs salles des points de rencontre et de partage, où ils peuvent se retrouver, sociabiliser voire travailler.

La génération Y est devenue une cible essentielle de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. En plus d’être influente, elle représente une partie majeure de la clientèle d’affaires. Aller au de la de leurs attentes et les surprendre est devenue la mission principale de chaque hôtelier, restaurateur et acteur du tourisme.

Crédit photo de couverture : Pixabay


Avec Booster 2 Success valorisez la tradition de votre établissement touristique. Nous sommes une société de Consulting proposant des prestations dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie – restauration : création d’identité de marque, développement commercial, stratégie marketing digital, yield management, audit et formation.
CONTACTEZ-NOUS pour bénéficier de notre expertise ou pour plus de renseignements sur nos services.