Comment promouvoir une activité de tour opérateur sur Instagram ?


Share this :   | | | |
Comment promouvoir une activité de tour opérateur sur Instagram ?

L’accroissement du niveau de connectivité via les réseaux sociaux ne constitue plus un élément que les analystes peuvent considérer comme un phénomène passager. Ces plateformes ont non seulement révolutionné la façon dont les personnes communiquent et interagissent mais elles ont également profondément chamboulé les stratégies de marketing adoptées par les professionnels

 

Privilégiant rapidité et flexibilité, les voyageurs d’aujourd’hui les utilisent pour rechercher, consulter, recommander et même réserver des vacances ou des services et forfaits de voyage. Instagram est particulièrement propice à ces nouvelles tendances qui se tournent vers des campagnes et des contenus « plus humains » qui se concentrent davantage sur le visuel. Et pour cause, un tel contenu est plus captivant et correspond mieux à notre désir inné de voyager et de découvrir. C’est d’ailleurs une aubaine pour les tours opérateurs qui veulent s’inscrire dans le monde du XXIe siècle.

 

Pourquoi choisir Instagram pour booster votre business ?

En 2019, Instagram est souvent inclus dans le processus de planification des voyages. Les amateurs de découverte s’accompagnent du réseau social tout au long de leur expérience :

 

  • inspiration ;
  • planification ;
  • partage et
  • recommandation.

 

Du côté des acteurs de l’industrie du tourisme, il ne fait aucun doute que la plateforme constitue désormais un endroit idéal pour l’acquisition de nouveaux clients. Et pour cause, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois (dont 500 millions se connectent chaque jour), il y a de fortes chances que vous y trouverez des clients potentiels. C’est une énorme opportunité à ne pas rater.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Booster2Success (@booster2success) le

 

De plus, le voyage est l’un des thèmes favoris sur Instagram. Il existe plus 245 millions de publications (et plus encore) avec le hashtag #travel. Sans parler de la masse d’influenceurs présents qui contribuent à la promotion du secteur. Par ailleurs, toutes les générations y sont représentées : 35 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans ; 17 % entre 35 et 44 ans et 8 % ont 45 ans et plus.

 

Comment promouvoir votre activité de tour opérateur via Instagram ?

Avec 95 millions de photos et vidéos postées quotidiennement sur Instagram, les entreprises de voyages ne peuvent plus se contenter des méthodes de marketing traditionnelles. Il est donc utile de réfléchir à la façon dont vous pouvez vous démarquer de la foule. Voici quelques tactiques efficaces pour en tirer le meilleur parti.

 

Créez un compte Instagram professionnel

En vous inscrivant avec un compte professionnel, vous aurez la possibilité d’inclure vos coordonnées sur votre profil (e-mail, numéro de téléphone, localisation, etc.). Cela permet instantanément à un client potentiel de vous localiser, de prendre rendez-vous ou de vous contacter. S’agissant d’une fonctionnalité uniquement disponible pour les profils d’entreprise, elle est également devenue une marque de confiance informelle pour les utilisateurs. Avoir un moyen de contact immédiat est un signe qu’un profil d’entreprise est authentique et digne de confiance.

 

À DÉCOUVRIRNos prestations de marketing et notre formation de planification digitale

 

Promouvoir activité tour opérateur

 

Quant à la constitution de votre profil, choisissez une photo en cohérence avec votre activité. Le logo de votre tour opérateur fera très bien l’affaire. Utilisez également le nom de votre entreprise pour que l’on puisse vous trouver facilement. Pour la partie « bio », assurez-vous de donner à vos abonnés une idée précise des services que vous proposez. Vous pouvez aussi y inclure le lien vers votre site Web puisque c’est le seul endroit où vous pour le mettre sur Instagram.

 

Investissez dans les photos

Pour améliorer votre visibilité, il est primordial d’utiliser des images de haute qualité. Un tour opérateur étant une industrie de services, les abonnés ne peuvent ni toucher ni ressentir ce que vous vendez. Au lieu de cela, vous devez alors les aider à prendre connaissance de vos potentiels. Pareillement, vous devez investir dans des photos qui transmettent un vrai message. Le fait qu’Instagram soit une application mobile ne signifie pas que toutes les photos que vous partagez doivent être prises avec votre Smartphone. Vous devriez constituer un stock de photos qui se rapporte à tous les lieux que vous couvrez.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Quentin Lafon (@quentinlafon) le

 

En outre, il est préférable de ne pas utiliser les photos venant de banque d’images sur Internet. Faites plutôt appel à un photographe professionnel. Un autre facteur à considérer est le format. Instagram recadre automatiquement les photos pour les insérer dans un cadre de 612 x 612 pixels. Prenez-en compte pour que vos photos restent nettes et leur qualité identique. De cette façon, vous montrerez votre professionnalisme. Vous pouvez également demander à vos clients de vous fournir une carte postale écrite après leur voyage et ainsi les poster de temps à autre sur votre page. Cela contribue à créer un climat de confiance avec votre audience et favorise votre crédibilité.

 

Élaborez de bons contenus

Il est indispensable pour votre activité de tour opérateur d’être présent sur Instagram. Pour ce faire, essayez de partager une image une fois par jour. Le contenu doit être de qualité. Il est inutile de partager une image juste pour le plaisir. La plateforme est essentiellement dédiée pour le partage des photos alors n’essayez pas d’en faire trop. De même, utilisez intelligemment les hashtags. Ils jouent un rôle majeur pour la visibilité sur Instagram. Ajoutez-en plusieurs à chaque partage et vous verrez bientôt grandir votre communauté. Néanmoins, il ne faut pas en abuser. 

 

Utilisez seulement ceux qui sont en cohérence avec votre activité et restez toujours dans le domaine du voyage. Dans cette même perspective, vous pouvez créer un hashtag qui vous est propre. Ceci vous permettra d’organiser et de regrouper toutes vos photos dans un seul dossier virtuel. D’autres personnes se mettront à leur tour à les inclure dans leur publication, ce qui accroîtra votre audience.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Booster2Success (@booster2success) le

 

Évaluez vos précédentes publications

Prenez le temps de revoir et d’évaluer vos publications. Vous pouvez utiliser différents outils mis à votre disposition pour déterminer celles qui ont reçu le plus de « likes » ou qui ont suscité le plus d’engagements. Vous pouvez faire de même pour déterminer les hashtags les plus populaires, le nombre des nouveaux abonnés que vous avez gagnés grâce à vos efforts de campagne et bien plus encore.

 

Facilitez les réservations de voyages pour vos abonnés

Bien qu’Instagram soit une plateforme intéressante pour promouvoir une activité de tour opérateur, il va sans dire que la mise en ligne d’un site web est essentiel pour gérer les réservations de vos clients. Sur une base hebdomadaire, n’hésitez pas à publier des posts sur Instagram avec des liens redirigeant vers votre site web afin de permettre à vos abonnés de réserver les circuits touristiques qui les intéressent.

 

À ce titre, nous vous recommandons d’utiliser des solutions de réservation en ligne telles que Regiondo qui s’intègre facilement à votre site web.

 

 

Crédit Photo : Booster2Success

 


 

Booster2Success est une agence de consulting en stratégie digitale spécialisée dans le tourisme

 

CONTACTEZ-NOUS  pour toute demande d’information