Œuvre du musée d’Orsay • Des plus célèbres aux plus insolites
- octobre 21, 2020
- Actualités, Culture, Team Building, Tourisme
Prenons la direction d’une ancienne gare parisienne, celle d’Orsay, pour découvrir un musée hors du commun. Paradis des impressionnistes et plus généralement de la période entre 1848 et 1914, partons à la découverte du lieu et des productions artistiques exposées.
Peut-être retrouverez-vous au cours de cet article votre œuvre du musée d’Orsay préférée !
Van Gogh – La nuit étoilée : parmi les œuvres principales du musée d’Orsay
Pour commencer notre sélection de nos œuvres préférées dans ce musée, intéressons-nous à La nuit étoilée du célèbre Vincent Van Gogh. Peint en 1888 à Arles lors du séjour de l’artiste, le tableau représente une vue nocturne de la ville sur les bords du Rhône. L’emplacement choisi par le peintre est à proximité de la Maison Jaune, place Lamartine où Van Gogh avait loué un appartement. Cette position permit à l’artiste de capter les reflets de l’éclairage au gaz sur l’eau du fleuve, contrastant avec le ciel parsemé d’étoiles dont la constellation de la Grande Ourse.
Détail insolite, il existe un autre tableau de Van Gogh intitulé La nuit étoilée, peint l’année suivante mais cette fois-ci à Saint-Rémy-de-Provence et qu’il est possible d’admirer au Musée d’Art Moderne de New York.
Un pique-nique qui fait scandale : Le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet
Certains auraient peut-être apprécié de voir ici l’Olympia d’Edouard Manet, visible au rez-de-chaussée du musée mais notre choix s’est porté sur une autre œuvre majeure de peinture : Le Déjeuner sur l’herbe. Ce tableau peint en 1863, d’abord intitulé Le Bain, a fait scandale en son temps. En effet, la scène dépeint une femme nue, regardant le spectateur, assise en compagnie de deux hommes habillés, durant un déjeuner champêtre. Même si Émile Zola qualifie l’œuvre comme “la plus grande toile d’Édouard Manet”, le tableau n’est pas du goût de la critique. Ce dernier dérange les habitudes de la Bourgeoisie de l’époque, habituée à des scènes de peinture mythologique.
À ce titre cette toile de Manet peut être considérée comme une œuvre précurseur de la peinture moderne.
» À DÉCOUVRIR – Jeu de piste au musée d’Orsay pour une balade artistique et ludique
Œuvre du musée d’Orsay : Un Coin de table d’Henri Fantin-Latour
Retrouvons-nous en 1872, année où le peintre Henri Fantin-Latour poursuit sa série de portraits de groupe, après celle des peintres quelques temps plus tôt (avec Hommage à Delacroix et Un atelier aux Batignolles). L’artiste réunit pour cela huit poètes, autour d’un repas, dont le couple célèbre : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. D’autres personnalités tel que Victor Hugo avaient été invitées mais ce dernier refusa de poser…
Autre absent, le poète Albert Mérat, qui à la suite d’une mystérieuse altercation avait également refusé de poser à côté de Rimbaud. Ce dernier est remplacé tout à droite du tableau par un bouquet d’hortensias…
Henri Fantin-Latour terminera sa série de portraits de groupe par une quatrième toile peinte en 1885 intitulée Autour du Piano, représentant cette fois-ci des musiciens.
Gustave Courbet – La Falaise d’Étretat après l’orage
Gustave Courbet est sans nul doute connu pour son œuvre du musée d’Orsay L’Origine du monde mais il a aussi immortalisé la ville d’Étretat et ses falaises, que nous allons vous présenter dans le tableau ci-dessous. Au XIXe siècle la ville normande attire de nombreux peintres, dont Courbet, qui s’y installe à l’été 1869. Depuis sa maison au bord de mer, il peut observer la falaise d’Aval qu’il représentera dans de nombreuses toiles. Une des plus abouties s’intitule La Falaise d’Étretat après l’orage, représentant un paysage épuré de toute présence humaine.
Gustave Courbet équilibre ici sa composition entre les différents éléments de sa scène : la terre, la mer, le ciel et la pierre. La lumière après la pluie est à la fois puissante et douce donnant une impression de plénitude à cette œuvre magistrale !
Œuvres impressionnistes du musée d’Orsay : les cathédrales de Monet
Non loin de l’horloge du musée d’Orsay se trouve une série de tableaux de Claude Monet représentant la cathédrale de Rouen. Le pionnier de l’impressionnisme s’attache à “capturer l’instant” dans ses œuvres. Pourrait-on voir Monet comme précurseur de la photographie ?
Une certitude le peintre cherche à capter la lumière et ses variations au cours de la journée et des différentes saisons. La série de la cathédrale de Rouen en est un bel exemple. Au musée d’Orsay vous pourrez contempler 5 tableaux, la série comprenant 40 variations de la cathédrale !
À vous d’être observateur pour y déceler les principales caractéristiques de l’Impressionnisme comme par exemple des traits de pinceau nettement visibles ou l’absence de contours nets pour séparer les éléments…
» À LIRE AUSSI – Découvrez notre sélection d’œuvres insolites au musée du Louvre
Une statue célèbre exposée au musée d’Orsay : La Liberté d’Auguste Bartholdi
Comme détaillée dans notre article sur les statues de la liberté à Paris, l’œuvre présente au musée d’Orsay est une réduction en bronze de la statue originale réalisée par Auguste Bartholdi, cadeau de la France aux États-Unis pour célébrer le centenaire de leur indépendance de 1776.
Cette version exposée dans le musée, datant de 1889, est une copie du plâtre original se trouvant au musée des Arts et Métiers. La copie fut précisément présentée lors de l’Exposition universelle de 1900 au Grand Palais. Par la suite l’œuvre fut rachetée par l’État et installée selon les souhaits de la veuve de Bartholdi dans les jardins du Palais du Luxembourg.
La statue sera déplacée bien plus tard en 2012 à Orsay, malheureusement après le vol de son flambeau, mais pour le plus grand plaisir des visiteurs du musée !
Gustave Caillebotte et ses célèbres Raboteurs de parquet
La dernière œuvre de notre sélection est une huile sur toile du mouvement impressionniste datant de 1875. Le tableau Les Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte constitue une des premières œuvres représentant des ouvriers de la ville. En effet les ouvriers des campagnes ont souvent été dépeints mais ceux des villes beaucoup plus rarement, ce qui donne à la toile un caractère original.
Caillebotte adopte une composition très “photographique” : lignes fuyantes, perspective en contre plongée, éclairage à contre-jour, ce qui fera une des raisons du succès du tableau à l’époque !
Pour retrouver plus d’œuvres insolites tout en explorant d’une manière ludique le musée, n’hésitez à prendre part à notre chasse au trésor adulte au musée d’Orsay. Parfait pour se cultiver tout en passant un moment convivial !
Crédit Photos : Booster2Success
Booster2Success est une agence de communication événementielle organisant des jeux de pistes adultes différents quartiers de Paris.
CONTACTEZ-NOUS pour organiser un événement à Paris.