Plongez dans les secrets des plus beaux hôtels particuliers du Marais à Paris


Share this :   | | | |
Plongez dans les secrets des plus beaux hôtels particuliers du Marais à Paris

Vous pensiez connaître tous les secrets de Paris ? La ville lumière a encore quelques surprises pour vous…. Aujourd’hui, Booster2Success vous emmène dans l’un des plus beaux quartiers de Paris, à la découverte des hôtels particuliers du Marais. Prêt à graver ces secrets dans votre boîte à souvenirs ?

Visite du Centre des Monuments Nationaux : L’hôtel de Sully

On vous donne rendez-vous au 62 rue Saint-Antoine pour la première étape de notre parcours. Construit entre 1625 et 1630, cet hôtel particulier du Marais était autrefois la demeure du surintendant des finances d’Henri IV, Maximilien de Béthune, le duc de Sully. Sur les pas de Madame de Sévigné et de Voltaire, vous pourrez admirer son architecture caractéristique des hôtels « à la française ». Vous apprécierez flâner entre sa sublime cour et son jardin jusqu’à la place des Vosges, où se déroule notre jeu de piste team building Marais.

» À DÉCOUVRIR – Team building jeu de piste ludique et culturel dans le quartier du Marais

  • jardin hotel de Sully marais
  • cours hotel particulier de sully

De l’hôtel Salé au musée Picasso, la rencontre entre l’architecture et la peinture

L’art sonne à toutes les portes et l’hôtel Salé lui a ouvert les siennes. Situé au 5 rue de Thorigny, le musée Picasso siège au cœur de l’un des hôtels particuliers du Marais de notre excursion. Bâti entre 1656 et 1659 sous la demande du seigneur de Fontenay Pierre Aubert, cet hôtel doit son nom aux moqueries parisiennes sur son propriétaire, chargé de percevoir l’impôt sur le sel. L’hôtel Salé a connu bon nombre de locataires avant d’abriter la plus grande collection mondiale d’œuvres de Pablo Picasso, couvrant toutes ses périodes artistiques. Venez découvrir la rencontre entre peinture et architecture mazarine de ce bâtiment classé monument historique.

hotel de salé musée picasso

Hôtels particuliers du Marais : un trésor médiéval au cœur de Paris, bienvenue à l’hôtel de Sens

Notre chemin se poursuit au 1 rue du Figuier, dans un vestige du Moyen-âge, témoin de l’Histoire de France et lieu stratégique de notre team building Marais. Édifié sur l’ordre de l’archevêque de Sens, la construction de cet hôtel particulier du marais débute en 1475, et dure 50 ans.

En 1605, l’hôtel abrita la Reine Margot, et aujourd’hui, il vous attend parmi ses livres, puisqu’il accueille désormais la bibliothèque Forney. Vous pourrez vous balader dans ses jardins fleuris et admirer sa façade atypique qui vous plongera au cœur de l’Histoire.

Booster2Success vous met au défi d’y trouver le boulet de canon tiré lors des émeutes de la Révolution de juillet en 1830 !

  • jardins de l'hotel de sens
  • hotels particuliers du marais hotel de sens

L’hôtel Lamoignon, préface de la bibliothèque historique de la Ville de Paris

C’est l’un des plus vieux hôtels particuliers du Marais, l’hôtel Lamoignon, aussi appelé l’hôtel d’Angoulême Lamoignon, est situé à l’angle de la rue des Francs Bourgeois, au 24 rue Pavée. Construit de 1552 à 1662, il connut différents propriétaires au fil des années, dont Diane de France qui lui laissa le surnom d’hôtel d’Angoulême. En 1668, il appartient à la famille Lamoignon dont il tiendra son nom définitif. Suivant les traces d’Alphonse Daudet, la bibliothèque historique de la Ville de Paris entre dans les lieux en 1969.

Après une promenade ou un EVJF dans le jardin de l’hôtel, vous pourrez vous reposer et lire un livre de sa bibliothèque, assis sur l’un de ses bancs.

» À LIRE AUSSI – Explorez les plus beaux passages couverts dans le centre de Paris

bibliotheque historique de paris hotel lamoignon

Quand l’un des hôtels particuliers du Marais devient le plus vieux musée de Paris : découvrez l’hôtel Carnavalet

Situé au 23 rue de Sévigné, vous avez peut-être eu l’occasion de passer devant ce joyau de la Renaissance lors de notre jeu de piste pour entreprise dans le Marais. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de vaguer entre les murs de l’hôtel Carnavalet, son histoire vous donnera sûrement envie d’y aller. Il fut fondé en 1544 par Pierre Lescot pour le président au parlement de Paris, Jacques des Ligneris. Les amoureux de littérature pourront admirer de nombreux objets de la marquise de Sévigné qui posa ses valises et ses écrits dans l’hôtel Carnavalet entre 1677 et 1696.

Le musée Carnavalet ouvre ses portes au public en 1880, il compte aujourd’hui plus de 625 000 œuvres. De Napoléon à Zola, vous pourrez y voir ses collections enrichies depuis 150 ans. Mais ne vous pressez pas tout de suite à l’intérieur, car la façade de l’hôtel regorge de sculptures historiques et uniques, qui rendront votre visite inoubliable.

musee carnavalet hotel particulier marais

L’hôtel de Soubise, chef d’œuvre et centre historique des Archives nationales

Vous n’avez jamais vu un hôtel particulier aussi beau que celui-ci. Ancien édifice médiéval, l’hôtel de Clisson est racheté en 1700 par François de Soubise qui le confie à l’architecte Delamair. Il représente à la perfection l’art rocaille parisien. Salons d’or de Louis XIV, plafonds peints et boiseries, le luxe débordant de l’hôtel de Soubise vous réserve bien des surprises. Si notre parcours des hôtels particuliers du Marais devait avoir un trésor à trouver, il serait entre ses murs…

Devenu le centre historique des Archives nationales, il abrite des archives présidentielles, le plus grand fonds d’archives judiciaires, mais aussi le trésor des Chartres.

On vous avait prévenu, cet hôtel est majestueux ! Booster2Success vous challenge d’y trouver la dernière lettre écrite par Marie-Antoinette avant son exécution.

archives nationales hotel de soubise

Entre cour et jardin : visite de l’hôtel Donon, ancêtre du musée Cognacq-Jay

L’élégance à la française, l’aristocratie de l’époque, le charme des façades, vous êtes bien arrivé à l’hôtel Donon, au cœur du Marais. Bâti en 1575 pour le Contrôleur des Bâtiments du Roi, Médéric de Donon, son logis principal est situé entre cour et jardin. La subtilité de son architecture vous séduira. Vous pourrez observer les collections d’art décoratifs du musée Cognacq-Jay qui s’est installé au cœur de l’hôtel en 1928. Ce monument historique rend la fin de ce parcours des hôtels particuliers du Marais très agréable.

jardin hotel donon musee cognacq jay marais

Notre sélection d’hôtels particuliers du Marais vous aura sans doute ouvert l’appétit ! Pour vous restaurer, Booster2Success vous invite à découvrir sa sélection des meilleurs restaurants du marais, vous l’avez bien mérité !

Crédit Photos : Booster2Success


Booster2Success organise des team building culturels à Paris.

CONTACTEZ-NOUS pour organiser un événement corporate.