Les plus beaux passages couverts de Paris : nos coups de cœur


Share this :   | | | |
Les plus beaux passages couverts de Paris : nos coups de cœur

Aujourd’hui nous vous emmenons à la (re)découverte des plus beaux passages couverts de Paris. Pour en connaître leur histoire et vous donner l’envie de partir en balade au travers de ces passages parisiens, suivez le guide !

Le Passage des Panoramas : rien que pour vos yeux !

Commençons notre balade insolite à proximité du métro Grands Boulevards avec le Passage des Panoramas. Il s’agit ici d’un des plus anciens passages couverts de Paris. C’est en 1798 que l’armateur américain James William Thayer rachète l’ancien hôtel de Montmorency-Luxembourg, et c’est un an plus tard qu’il fait édifier le Passages des Panoramas à l’emplacement des jardins. Cette magnifique galerie comprenait initialement deux ramas qui offraient aux visiteurs des vues panoramiques de Paris, Rome et d’autres cités ! Malheureusement, ces dernières furent supprimées en 1831, lors du remaniement du passage.

Aujourd’hui commerces et restaurants se côtoient comme l’insolite restaurant Canard & Champagne.

Passage des Panoramas

Juste une illusion : la Galerie Véro-Dodat

Poursuivons notre visite des nos passages couverts parisiens préférés avec la galerie Véro-Dodat. De style néoclassique, cette galerie parisienne est caractéristique des opérations immobilières de la restauration. C’est en 1826, que deux investisseurs, le charcutier Benoît Véro et le financier Dodat, firent édifier ce passage qui offrait un raccourci plaisant entre deux lieux très fréquentés : le Palais-Royal et les Halles. Ce passage fût conçu de façon à donner une illusion de profondeur grâce au carrelage orné de trame diagonale noir et blanc, par la faible hauteur du plafond et l’alignement des boutiques de manièrement strictement horizontal.

» À DÉCOUVRIR – Un jeu de piste à Paris ludique au cœur des Passages Couverts pour votre prochain team building

Galerie Véro-Doda

Passages couverts de Paris : le Passage Jouffroy

Place à présent au troisième des passages couverts parisiens de notre sélection, le passage Jouffroy. Ce passage, édifié en 1845 par Félix de Jouffroy-Gonsans, est un témoin des évolutions technologiques du XIXe siècle. En attestent la verrerie en fer forgé, révolution architecturale de cette époque (pensez à la tour Eiffel !) et le fait que ce passage était le premier à posséder un chauffage au sol. En 1882, le journaliste Arthur Meyer et le caricaturiste Alfred Grévin ouvrent le musée éponyme près de cette galerie.

N’hésitez pas d’ailleurs à partir à la rencontre des nombreux personnages de cires que comptent le musée. Non loin, arrêtez-vous dans une brasserie mythique de la capitale : le bouillon chartier.

Passage Jouffroy

Le plus royal : le Passage des Princes

Ce passage couvert parisien fût édifié en 1860 par le banquier Jules Mirès dont il portait d’abord le nom et il s’agit du dernier passage à avoir été réalisé au XIXe siècle. La galerie “La vie moderne”exposait de nombreuses toiles d’impressionnistes. Détruit en 1985 pour une opération immobilière, il fut reconstruit à l’identique dix ans plus tard et porte le même nom que l’hôtel des Princes à proximité, désormais disparu. Lors de la balade, il y en aura pour les grands et les petits, en effet ces derniers seront ravis d’admirer les vitrines des boutiques de jouets que compte le passage des Princes. Un vrai village de jouets en somme !

Mention spéciale lors des fêtes de Noël où cette galerie est magnifiquement décorée.

Passage des Princes

Les plus beaux passages couverts parisiens : le Passage de Choiseul

Le passage de Choiseul fut édifié entre 1825 et 1827 à l’initiative de la banque Mallet et Cie en vue de réaliser une opération d’ordre spéculatif. Ce passage est le plus long des passages couverts de Paris avec une longueur de 190 m pour une largeur de 3,7 m. 

Le passage de Choiseul est aussi connu pour abriter le théâtre des Bouffes Parisiens. Enfin attenant à ce passage, vous pourrez découvrir le petit passage Saint-Anne, où Allan Kardec, fondateur du spiritisme moderne, possédait sa demeure. 

La marche ça creuse, pourquoi ne pas vous arrêter non loin du passage au restaurant les bols de Jean !

Passage de Choiseul

La plus élégante : la Galerie Vivienne

Nous ne pouvions pas terminer notre visite insolite des passages couverts de Paris sans nous arrêter au sein de la magnifique galerie Vivienne. Édifiée en 1823, cette élégante galerie néo-classique s’illustre par sa décoration inspirée de l’Antiquité, admirez la la mosaïque raffinée sur son sol. Ce lieu était très en en vogue durant le Second Empire et le passage comprenait de nombreux commerces de luxe.

Cette galerie est encore aujourd’hui l’une des plus prisées de Paris.

Galerie Vivienne

Voilà notre balade s’achève mais si cette liste est bien sûr non exhaustive. N’hésitez pas à venir les découvrir au cours de notre rallye urbain jeu de piste Passages Couverts où vous retrouverez certains de ceux évoqués dans notre article et d’autres plus cachés.

Pour les autres curieux, vous pouvez également parcourir notre page des meilleurs jeux de piste à Paris pour entreprise.

Crédit Photos : Booster2Success


Booster2Success propose des parcours team building dans tout Paris.

CONTACTEZ-NOUS pour organiser un événement entreprise à Paris.