À visiter : l’exposition de la collection Al Thani à Paris hôtel de la Marine
- mars 29, 2022
- Actualités, Culture, Team Building, Tourisme
Il était une fois, le Cheikh Hamad, passionné d’art et collectionneur de plus de 5000 œuvres. C’est en plein cœur de Paris, à l’hôtel de la Marine, qu’il a choisi d’exposer au grand public sa collection Al Thani, composée de 120 de ses plus beaux chefs-d’œuvre.
Préparez vos valises, nous vous partageons notre visite au travers de nos 8 œuvres coup de cœur. Prêt à faire le tour du monde ?
Un symbole de l’Égypte : Tête d’une figure royale – Nouvel Empire, 1475-1292 avant J.-C
Le premier trésor de l’exposition al Thani nous emmène en Egypte. Taillée dans un morceau de jaspe rouge au milieu de la XVIIIe dynastie, cette tête d’un personnage royal est une pièce phare de cette collection. Témoin de l’apogée de la civilisation égyptienne antique, cette figure garde le mystère de son modèle, qui pourrait être la reine Hatchepsout ou le roi Thoutmosis. Elle devait porter une couronne en faïence bleue et une barbe de bronze. Symbole de la vie, le jaspe rouge qui compose cette œuvre est en parfait état de conservation, ce qui nous permet d’admirer sa très grande qualité artistique.
Cette œuvre vous donnera sûrement envie d’aller en Egypte, vous perdre entre ses pyramides. Booster2Success vous invite à ce voyage sans quitter Paris, en participant à notre team building Louvre sous la forme d’un jeu de piste, à deux pas de l’hôtel de la Marine !
Le Bénin, bijou de la collection Al Thani : La reine Mère Idia, Peuple Edo, XVIe siècle
Nous poursuivons notre exploration au Bénin, en croisant le chemin du masque-pendentif de la reine Mère Idia. Symbole du courage et de la vertu, cet emblème de l’art africain est un hommage à l’iyoba Idia, reine consort et reine mère du royaume du Bénin au XVIe siècle. C’est son fils, le roi Esigie, qui fit réaliser une série de sculptures et de masques-pendentifs pour honorer la mémoire de sa mère.
Après la mort de la reine Mère, le roi Esigie portait ce pendentif lors de rituels et de fêtes cérémonielles afin de lui rendre hommage. Empreint de réalisme, ce bijou reposant à hôtel de la Marine est composé d’une multitude de détails que l’on ne se lasse jamais d’admirer.
» À DÉCOUVRIR – Chasse au trésor artistique et ludique à Paris au musée d’Orsay
Benvenuto en Italie : Buste de l’empereur Hadrien – Italie du Sud, 1240
On laisse les gondoles à Venise pour se retrouver face à ce magnifique buste de l’empereur Hadrien. Composé de trois éléments distincts, ce chef-d’œuvre témoigne d’un grand art italien. La tête médiévale faite de calcédoine a été réalisée sous la demande de Frédéric II, souverain du Saint-Empire, dans l’un de ses ateliers en 1220. Elle représente l’empereur Hadrien, avec des détails soignés tels que sa barbe et ses cheveux frisés.
Sa tête repose sur un buste en vermeil, qui fut ajouté à Venise, au XVIe siècle. Les deux pièces sont posées sur un socle datant de 1850. La noblesse de cette œuvre donne toute sa splendeur à notre visite à l’exposition al Thani Paris.
Retraite au Tibet : Le service à banquet de la collection Al Thani – Dynastie Yarlung, 600-800 apr. J.-C
Nous prenons une pause spirituelle dans ce voyage autour du monde devant ce service à banquet tibétain. Commandé pour les banquets royaux, ce service de table a été fabriqué par un orfèvre sogdien en 600-800 après J.-C. Nous pouvons admirer le travail délicat des gravures, les reliefs que portent l’or, ainsi que les incrustations de turquoise ajoutées par un artisan tibétain. C’est avec de l’or dans les yeux que nous poursuivons notre périple à l’hôtel de la Marine Paris.
L’art et la guerre en Turquie : Tunique talismanique et sabre au nom de Soliman le magnifique – XVIè siècle
Le voyage continue en Turquie, où nous pouvons contempler l’art que la guerre a laissé. Ces trois pièces ont été portées par des grands sultans, ici, Soliman le magnifique. À gauche, se trouvoue un premier sabre fait d’acier damasquiné et d’or en Turquie, vers la fin du XVIème siècle. Au centre, nous observons la pièce maîtresse : une chemise de coton couverte de citations coraniques, de prières et de formules protectrices. La tunique date de 1583-1584, et se portait sous l’armure du guerrier.
Cette œuvre réalisée par des calligraphes, des astronomes et des astrologues est le fruit d’un travail de plusieurs mois. À droite, nous sommes fascinés par un deuxième sabre où se trouve l’inscription « sultan Soleiman Khan fils du sultan Selim ». Ce sabre appartenant à Soliman le magnifique a également été fait d’acier damasquiné et d’or, en 1520-1566. Nous poursuivons notre chemin, même si nous savons que ces merveilles de Turquie vous ont déjà donné l’envie de visiter l’hôtel de la Marine.
» À LIRE AUSSI – Sélection d’activités de team building dans un musée à Paris pour l’hiver
La chaleur du Mexique : Pendentif masque Maya 200-600 apr.J.-C
Ce pendentif-masque est l’une des pièces les plus rares de la collection Al Thani. En effet, le climat chaud et humide de la terre natale des Mayas rend la préservation des matériaux organiques qui la constituent difficile. Faite de jade, sa couleur symbolise la fécondité et la renaissance. Le propriétaire de ce pendentif le gardait dans sa tombe afin de lui assurer la vie éternelle. La coiffe en forme de jaguar représente la royauté, ce qui laisse penser qu’il appartenait à un souverain maya. Cette pièce sacrée honore l’exposition al Thani, et nous laisse admiratif.
Religion et spiritualité en Irak : Extrait du Coran bleu de la collection Al Thani – VIIIe siècle
L’expédition se poursuit en Irak, d’où proviendrait l’un des manuscrits les plus célèbres du monde : le Coran. Un folio du Coran bleu repose à l’exposition al Thani Paris où vous pourrez observer ce parchemin à l’écriture d’or. Il aurait été écrit entre le VIIIe et le Xe siècle, à Bagdad. Ce précieux extrait est la Sourate 2, Al-Baqara, la plus longue du Coran. Devant cette œuvre où le temps s’arrête, notre esprit nous guide vers la suite de notre visite à l’hôtel de la Marine.
Porcelaine de Chine : Plat de Mahin Banu – XVe siècle
Le plat de Mahin Banu termine notre voyage, comme un délicieux dessert. Ce plat en porcelaine a été fabriqué en Chine au début du XVe siècle. Il est décoré de trois grappes de raisin et de feuilles d’une même tige de vigne. Une première inscription datant du XVIe siècle révèle qu’il appartenait à la princesse Mahin Abnu.
Une deuxième inscription datant de 1644 indique qu’il appartenait ensuite à l’empereur Moghol Shâh Jahân. Si ce trésor chinois vous donne envie de partir à la découverte de nouveaux mystères, Booster2Success vous propose de partir à la conquête du trésor des Tuileries autour d’un jeu de piste en Team Building !
Afin que votre tour du monde artistique ne s’arrête pas entre ces lignes, nous vous invitons à découvrir toutes les autres pièces de la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine. Vous pourrez même poursuivre votre voyage artistique au cœur des pyramides du Louvre, en suivant notre guide des œuvres insolites du Louvre !
Crédit Photos : Booster2Success
Booster2Success est agence de communication digitale et événementielle.
CONTACTEZ-NOUS pour organiser ou promouvoir votre prochain événement.