Les récentes mutations de la foodtech et de l’industrie événementielle
- juin 07, 2021
- Actualités, Conseil, Culture, Marketing digital, Restaurant, Team Building, Tourisme
Les défis de la société d’aujourd’hui ont poussé le secteur de l’alimentation et de la restauration : la foodtech et celui de l’industrie événementielle à se transformer pour répondre aux demandes actuelles.
La crise du covid depuis l’année dernière a accéléré un processus d’innovation avec des technologies digitales qui ont entraîné des gains en productivité et en durabilité. En prenant en compte cela, à quoi ressemblera le futur de l’événementiel et de la foodtech ?
Gastronomie et événementiel des secteurs qui se réinventent
Les industries de la gastronomie et de l’événementiel doivent en permanence chercher à se réinventer.
D’ailleurs, les tendances dans la foodtech indiquent que ce secteur s’intéresse à une alimentation plus saine et à développer une chaîne d’approvisionnement plus efficace et environnementale.
À titre d’exemple, les startups de la foodtech en Europe ont réussi à lever 2,4 milliards d’euros d’investissements en 2020 qui seront destinés en grande partie à la recherche pour améliorer le rendement des productions agricoles et pour développer des protéines alternatives plus saines et moins polluantes.
D’un autre côté, l’industrie événementielle veut promouvoir plus de messages en matière de responsabilité sociale et environnementale lors des événements d’entreprise. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les acteurs de l’événementiel doivent de plus en plus organiser des événements décarbonés (par exemple : des événements qui se tiennent à distance avec des participants de plusieurs pays pour éviter qu’ils se retrouvent en présentiel en prenant l’avion).
» À DÉCOUVRIR – Team building au Louvre pour un événement d’entreprise à distance
La crise du covid a accéléré le processus d’innovation dans ces deux secteurs. D’une part, le confinement a généré une plus grande demande pour les applications de livraison de nourriture comme Deliveroo. Pour améliorer leur productivité, ces entreprises comme la startup Taster utilisent des “dark stores” et des “ghost kitchens” élaborés pour les ventes en ligne.
D’autre part, le secteur de l’événementiel a été l’un des secteurs les plus touchés par la crise et a dû s’adapter au monde digital. Les entreprises ont trouvé des solutions créatives et développé leurs plateformes digitales pour organiser des événements de team building à distance. Avec le télétravail généralisé, les échanges entre collègues sont beaucoup moins nombreux : il faut donc pour les entreprises veiller encore plus à renforcer la communication et la cohésion des équipes, ça peut être le rôle des Happy Manager ou office Manager.
Les avantages du digital pour ces secteurs
Avec l’essor du digital, la foodtech et l’industrie de l’événementiel peuvent fournir une offre plus personnalisée et rapide ainsi que davantage de flexibilité pour leurs consommateurs. L’espace digital dans la foodtech peut économiser du temps pour des consommateurs qui vont faire leurs courses en ligne (en moins de dix minutes dans quelques villes). Le digital permet aussi d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et la gestion des startups à travers la mise en place de “marketplaces”, restaurants virtuels et de logiciels de management.
Pour l’événementiel, les logiciels de visioconférence comme Teams et Zoom rendent possible l’organisation de team building à distance et autres événements virtuels car il n’y a plus de contraintes géographiques ou du nombre de participants. Ces événements en ligne sont moins coûteux qu’en présentiel parce qu’ils prennent moins de temps à organiser et n’ont pas besoin de prendre en compte les coûts de location, de transport ou d’alimentation.
Enfin, le digital permet aussi de réduire l’empreinte carbone de ces deux secteurs. Par exemple, le progrès du digital permet aux agriculteurs d’optimiser leur rendement avec l’aide de logiciels de gestion agricole.
Dans l’industrie événementielle, le virtuel permet de consommer moins d’énergie car il n’y a pas besoin de se transporter, surtout si les participants sont à des milliers de kilomètres les uns des autres. Certes, on consomme toujours de l’énergie lorsqu’on se connecte à Zoom ou Teams mais c’est toujours moins qu’en se déplaçant pour un événement en présentiel. Le digital réduit aussi les déchets d’emballage de nourriture et de bouteilles pour les boissons lors des événements.
Le développement des team building en ligne
Les activités des team building en ligne sont devenues plus fréquentes non seulement à cause de la crise du covid, mais aussi avec la généralisation du télétravail et de la formation des collaborateurs. En ayant toujours le but de renforcer la cohésion d’équipe, les team buildings en ligne doivent maintenir l’esprit ludique et convivial du présentiel tout en encourageant les participants à s’engager dans l’activité.
Par exemple, Booster2Success vous propose un cours de cuisine à distance avec un chef renommé. Les participants cuisinent ensemble un menu, qu’ils pourront par la suite déguster, avec les conseils de Merouan, ancien candidat de TOP CHEF.
D’autre part, les entreprises doivent utiliser leur créativité pour adapter des formats classiques de team building comme les jeux de pistes ou escape game. Faire la bonne sélection des plateformes est également importante pour organiser un livestream, un quiz ou une conférence virtuelle.
» À LIRE AUSSI – Team building hybride et en ligne : notre sélection d’activités
Prenons l’exemple d’un team building à distance avec Booster2Success comme le Challenge multi-quiz à Montmartre. Un présentateur en direct vous permet de découvrir la célèbre butte de Montmartre au cours d’une compétition avec vos collègues, soit dans un mode “tous-contre-tous” ou “battle par équipe“. Cette activité fait appel à votre sens de l’observation et esprit d’initiative avec des épreuves variées dont un blind test musical et une séquence de chasse au trésor virtuelle !
L’essor des événements hybrides : l’avenir de l’industrie événementielle ?
Un événement hybride croise des activités en présentiel avec celles en virtuel. Il a pour objectif d’enrichir l’expérience des participants à partir d’une rencontre physique et l’utilisation des outils digitaux. Par exemple, lors d’un team building, une équipe en France et une autre en Amérique pourront suivre le même jeu en simultané à travers une plateforme de streaming.
L’attractivité de l’événement hybride réside dans la complémentarité entre le présentiel et le digital. Quelques-uns des avantages sont l’élimination de certaines contraintes du présentiel, la souplesse d’organisation et la baisse de l’impact carbone tout en fournissant une expérience toujours plus immersive.
Nous l’avons vu dans cet article, le digital offre de nombreux atouts et les acteurs de l’événementiel doivent en permanence se familiariser avec les nouvelles technologies à disposition. Le mode hybride sera très utile pour entreprendre demain la transition vers un retour au présentiel.
L’expertise de Booster2Success peut vous aider dans l’organisation de votre prochain événement de team building à distance ou en présentiel. Contactez-nous aujourd’hui !
Crédit Photos : Booster2Success
Booster2Success organise des événements d’entreprise en présentiel, hybride et en ligne.
CONTACTEZ-NOUS pour organiser un événement corporate.