Restaurant quartier Notre-Dame : Le Procope le plus vieux café à Paris
- février 28, 2020
- Actualités, Culture, Restaurant, Team Building, Tourisme
Après une activité teambuilding de jeu de piste dans le quartier de Notre-Dame, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, dans la rue de l’Ancienne Comédie, notre équipe a pu vivre un moment magique au plus vieux café de la capitale : Le Procope.
C’est un café-restaurant mythique du 6e arrondissement depuis 1686, un lieu chargé d’histoire.
Découvrons ensemble le plus vieux café à Paris qui séduit tout le monde par sa décoration et sa cuisine traditionnelle et bourgeoise. Allons-y !
L’histoire remonte au 17e siècle
En 1657, un Arménien a eu l’idée de vendre du café dans une petite échoppe de Saint-Germain-des-Prés. Après avoir déménagé son commerce, ce dernier est racheté par un jeune italien, Francesco Procopio dei Coltelli. Il ouvre Le Procope en 1686, le premier café à Paris. Il a misé sur une décoration très raffinée, avec des bibliothèques anciennes, des lustres en cristal, des miroirs et des matières nobles comme le velours et l’acajou.
Le Procope était l’endroit préféré de Diderot, Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Victor Hugo, Alfred de Musset, George Sand et bien d’autres. Alors, pourquoi ne pas y mettre les pieds, au moins une fois dans votre vie ?
» À DÉCOUVRIR – Sélection de team building à Paris pour 15 personnes afin de favoriser la cohésion d’équipe
Un décor qui fait voyager dans le temps
Certes, Le Procope est l’un des endroits les plus appréciés des Parisiens attachés à l’histoire de la capitale française mais surtout des touristes qui viennent découvrir le charme de cette adresse et de surtout sa somptueuse décoration.
Le décor nous fait voyager dans le temps. Au premier étage, on trouve une salle superbe avec moquettes au sol, boiseries aux murs… et moulures au plafond. Impossible de laisser passer le chapeau de Napoléon présenté dans l’entrée, ainsi que la table préférée de Voltaire que l’on peut y admirer. À noter, par ailleurs, que le toit et les balcons de l’établissement ont été inscrits aux monuments historiques.
Rappelons que les portes des toilettes comportent des indications « Citoyens » et « Citoyennes » et plusieurs documents évoquant la Révolution ornent les murs.
Une cuisine qui rend hommage à la cuisine française
Le Procope met en avant une cuisine qui rend hommage aux grands classiques de la gastronomie française. On retrouve des classiques bien défendus, comme le feuilleté aux champignons, le pavé de saumon d’Écosse et la tête de veau en cocotte « comme en 1686 », le mille-feuille, le coq-au-vin, le plateau de fruits de mer… ou encore les rognons de veau flambés au cognac. Chacun trouvera le plat qui lui plaira le plus !
D’ailleurs, le plus vieux café à Paris essaye de garder les traditions de la cuisine française en proposant le Prix Procope de la Cuisine Bourgeoise qui récompense le meilleur ouvrage de la cuisine bourgeoise.
Il est temps de visiter le plus ancien café à Paris !
Si vous êtes sensible à « l’âme » des lieux, Le Procope ne vous laissera sans doute pas indifférent ! Non seulement l’endroit est magnifique mais il a inspiré de nombreux artistes et hommes politiques. Alors, pourquoi ne pas y mettre les pieds ? Vous ne serez certainement pas déçu ! Et si c’est complet ? Nous vous invitons à découvrir notre sélection des meilleurs restaurants dans le quartier de Notre-Dame.
Crédit Photo : Le Procope
Booster2Success propose dans différents quartiers de Paris des parcours team buildings ludiques.
CONTACTEZ-NOUS pour organiser un événement entreprise à Paris.