5 Idées pour donner envie à vos salariés de revenir au bureau


Share this :   | | | |
5 Idées pour donner envie à vos salariés de revenir au bureau

Le travail au bureau est très important : il consolide le rapport entre collaborateurs, facilite la communication en équipe et il intensifie le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cependant la démocratisation du télétravail, associée à l’essor des événements hybrides ou de team building à distance, a accentué la peur du retour au travail pour de nombreux salariés. Voici 5 idées pour leur en redonner l’envie !

Idée 1 : Renforcez le lien de vos salariés à travers des team buildings

La raison principale pour revenir au bureau est de se retrouver physiquement. Une activité de team building en présentiel rend plus facile cette rencontre car elle renforce le lien entre collègues dans une atmosphère ludique et détendue.

Booster2Success vous propose de découvrir la charmante cité médiévale de Senlis lors d’un jeu de piste avec différents énigmes et défis de groupe pour favoriser la cohésion d’équipe. Un autre team building outdoor au centre de Paris est le jeu de piste dans le quartier du Marais.

En effet ce parcours permet de faire découvrir des jardins cachés, des hôtels particuliers et d’autres lieux emblématiques et insolites de ce quartier historique, tout en donnant l’occasion à vos salariés de se retrouver. Profitez-en pour améliorer les liens entre vos collaborateurs tout en leur donnant envie de retourner au travail !

» À DÉCOUVRIR – Notre sélection de jeux de piste team building insolites en présentiel

team building quartier Marais

Idée 2 : Comprenez les inquiétudes de vos salariés pour trouver des solutions

En général, les salariés qui préfèrent le télétravail ont de bonnes raisons. Prendre en compte leurs préoccupations est la meilleure manière d’arriver à un accord avec une solution qui sert à l’entreprise et au salarié. Par exemple, le mode hybride est une bonne option si le salarié doit rester chez lui ou aller au bureau certains jours, s’il habite loin ou encore s’il redoute de revenir au bureau après une longue période.

Mais attention : le travail d’une manière hybride ne peut fonctionner que si le salarié s’organise bien, avec un espace de travail au calme, une connexion internet rapide et de préférence un grand écran pour plus de confort. Dernier conseil : il est important de discuter d’une manière apaisée avec votre collaborateur afin de trouver ensemble des solutions plus facilement.

grand écran confort au bureau

Idée 3 : Faites revenir au bureau vos salariés en leur finançant leurs transports

Le télétravail permet aux salariés déconomiser du temps et de l’argent en transport, surtout s’ils ont déménagé loin de leur lieu de travail, pour se mettre au vert par exemple. Les entreprises peuvent financer, durant une période spécifique, la totalité des frais de transport de leurs salariés pour les encourager à retourner au travail. Également, avec la crise sanitaire certaines personnes préfèrent éviter les transports en commun même si elles n’ont pas d’autre moyen de se déplacer.

Une solution est de soutenir des alternatives comme le vélo/trottinette électrique et le covoiturage qui sont aussi plus écologiques. En effet, ces solutions peuvent renforcer l’envie de revenir au bureau car elles suppriment le coût financier pour vos salariés et rendent le déplacement plus agréable.

trottinette électrique revenir au bureau

Idée 4 : Établissez un environnement de travail agréable

Même si lors d’une crise ce n’est pas toujours possible pour l’entreprise de financer le réaménagement des locaux, améliorer l’environnement de travail des salariés est toujours un bon investissement pour améliorer la productivité d’une manière durable.

En effet, les entreprises qui offrent un espace de travail confortable vont donner envie de travailler en présentiel. Il y a des possibilités pour tous les budgets : mettre de la couleur aux murs, ajouter de la décoration ou encore aménager l’espace pour avoir plus de lumière. Acheter une nouvelle machine à café et créer des espaces de détente peuvent aussi améliorer le rapport entre les équipes. Enfin, les managers peuvent établir une culture de travail positive et fournir des ressources pour favoriser le bien-être des salariés.

» À LIRE AUSSI – La découverte culturelle comme moyen d’amélioration de la cohésion d’équipe

espace de travail confortable retourner au bureau

Idée 5 : Engagez davantage vos collaborateurs dans la prise de décisions

Impliquer les salariés dans les décisions leur donnera plus d’importance dans l’entreprise et ils n’en seront que plus motivés. Par exemple, dans le cadre du déconfinement, engager vos collaborateurs dans l’organisation du retour au travail et de l’aménagement du bureau soulagera leurs éventuelles inquiétudes et leur donnera davantage envie de revenir.

L’implication individuelle des salariés permet de donner plus de sens à leur travail, tout en poussant l’entreprise à avoir un impact social et/ou écologique. De cette façon, ils se sentiront plus en adéquation avec les valeurs de votre société et auront plus envie de revenir au bureau.    

engager les collaborateurs dans les décisions

Il est important que les salariés se sentent valorisés par leurs managers. Établir un espace de travail agréable, donner plus de responsabilités et renforcer la cohésion d’équipe, motiveront vos collaborateurs à revenir au bureau. En bonus, cela favorisera la productivité et le bien-être dans l’entreprise !

Crédit Photos : Booster2Success


Booster2Success renforce le lien au sein des équipes autours d’événements de cohésion d’équipe.

CONTACTEZ-NOUS pour organiser un événement entreprise.