Réussir à maintenir la cohésion d’équipe lorsque le télétravail en entreprise se généralise


Share this :   | | | |
Réussir à maintenir la cohésion d’équipe lorsque le télétravail en entreprise se généralise

Aujourd’hui le télétravail s’est généralisé, contexte sanitaire oblige, mais il était déjà encouragé dans de nombreuses entreprises. À l’aide de différents témoignages de professionnels, dressons un état des lieux du télétravail en entreprise et envisageons des pistes pour maintenir la cohésion d’équipe dans ce contexte de travail à domicile.

La généralisation du télétravail, un facteur assez récent

Dans notre monde professionnel digitalisé et connecté, le télétravail s’impose aujourd’hui comme une évidence. Depuis 2017 et les ordonnances Macron, le télétravail en entreprise a été grandement facilité. En janvier 2018 un sondage IFOP indiquait que 25% des employés avaient recours au télétravail mais seulement 6% de manière contractuelle.

La crise du coronavirus a donné, sans surprise, un effet d’accélérateur au développement du télétravail (pour les entreprises qui le peuvent bien sûr). D’ailleurs, d’après une enquête du JDD auprès de ses lecteurs datant d’avril 2020, 85% des sondés avaient eu recours au télétravail depuis le début du confinement.

Le télétravail en entreprise : de nombreux aspects positifs

Lorsque l’on interroge des salariés qui ont l’habitude (ou pris l’habitude d’une manière plus contrainte) de télétravailler, plusieurs traits communs sont cités. Le calme notamment… En effet, d’après Stephen, chef de marché chez Sonepar, qui a “toujours été un partisan du télétravail”, cela lui permet une meilleure concentration contrairement à un open space de 40 personnes ; où travailler devenait un “enfer avec tout le monde au téléphone en même temps”ou même quand “uniquement 2 ou 3 personnes discutent”. Ainsi grâce au télétravail il se sent moins dérangé puisque personne ne le coupe dans ses réflexions lorsqu’il a besoin de se concentrer. 

C’est d’ailleurs ce que nous dit également Audrey chargée d’affaires chez BNP Paribas. Ainsi, elle apprécie le “silence qui, à l’inverse des open space, permet d’avancer très vite et d’être extrêmement concentrée”.

» À DÉCOUVRIR – Une sélection de team building immersifs à distance

Télétravail en entreprise partie d'échecs concentration

Or silence et concentration ne sont pas les uniques avantages. Certains nous parlent de gain de temps : du temps gagné car il n’y a pas de déplacements ou encore d’éviter les réunions “qui se terminent à pas d’heure”. Ainsi le télétravail en entreprise permet d’avoir plus de temps et par conséquent pouvoir prendre plus de temps pour soi.

L’organisation du temps est également plébiscité parmi les avantages du télétravail. Le travail peut être modulé par rapport à son rythme personnel, comme par exemple : “pas de réveil le matin, les repas lorsque l’on a faim, pauses et… sieste parfois” !
Le télétravail permet donc en apparence un meilleur confort de vie au quotidien, mais attention, il existe aussi des inconvénients liés à ce mode d’activité.

Le télétravail a la cote mais aussi ses défauts

Nous parlions de confort, de meilleur rythme, mais il faut le dire : le télétravail a aussi des défauts. D’après Delphine, cadre supérieure dans l’administration publique, on perd parfois beaucoup de temps avec le télétravail. En effet, avant “quand on avait une question, on se levait et on la posait à notre collègue”, dans le cadre du télétravail cela devient des “réunions interminables” ou “des milliers de mails” (le record : 256 mails en 1h30 pendant une pause déjeuner, d’après l’intéressée !).

On le voit donc si le télétravail en entreprise permet d’avoir une meilleure concentration individuelle cela ne permet pas forcément d’être plus efficace d’une manière collective.

Autre point négatif parfois évoqué, on perd certains avantages, comme le restaurant d’entreprise par exemple. Même si certains citent ce point comme positif, afin de pouvoir se préparer soi-même ses “bons petits plats”, il faut se l’avouer nous ne sommes pas tous des cordons bleus ou n’aimons pas tous cuisiner !

Nous pouvons ajouter que les moyens ne sont pas les mêmes à la maison qu’au bureau. Ainsi Aloïs, contrôleur financier dans un fonds d’investissement, nous dit qu’il est “parfois moins rapide dans ses tâches quotidiennes car travailler sur un ordinateur portable n’est pas aussi confortable qu’un grand écran”. En effet cela entraîne “plus de fatigue visuelle et des maux de dos à force d’être courbé”. Enfin il ne peut pas non plus imprimer des documents comme il en aurait besoin.

Télétravail en entreprise - travailler sur un grand écran

L’obligation de s’adapter aux nouveaux usages induits par le télétravail

D’après Louis, senior designer strategist dans le secteur du digital, il faut un temps d’adaptation qui est parfois long ou forcé ! Habitué à travailler une fois par semaine en télétravail, il avait du mal à travailler depuis chez lui car il lui était difficile de “sentir la vie d’entreprise”. Avec le confinement forcé du Covid19 et donc le télétravail qui s’en est suivi, il a réussi à mieux appréhender les dynamiques du télétravail pour finalement trouver un “meilleur équilibre même s’il travaille plus d’heures au final”.

Travailler plus ou à un rythme décalé, c’est là encore un des défauts cités, comme cet exemple qui nous a été donné de collègues de travail “qui vont profiter de leur jardin entre 15h et 18h et ne répondront aux mails que beaucoup plus tard dans la soirée, voire entre 20h et 22h”. Cela complique forcément le travail et contribue à ralentir les décisions. Mais le facteur le plus aggravant du télétravail pour tous les interrogés, c’est le manque de lien social… une étude Data Project a montré que 29% des salariés interrogés ont ressenti une certaine solitude pendant la période de télétravail durant la crise du Covid19.

Télétravail en entreprise - solitude manque de lien social

J’en ai marre du virtuel, je veux du réel : ce qui manquent aux salariés en télétravail

Tout est dans le titre ! Sans surprise ce qui manque beaucoup aux salariés en télétravail c’est le lien social. Stephen nous dit que la “raison qui (lui) donne envie d’aller au bureau c’est l’envie de voir vos (ses) collègues”. Ou encore Delphine qui nous interpelle “J’en ai marre du virtuel, je veux du réel !”. Et pour certains c’est “tout” qui leur manque, comme Audrey à qui manque “les sourires, le partage d’expériences, la présence” ou encore “avancer en groupe, la motivation et la spontanéité des actions communes”.

Vous l’aurez compris lorsque le télétravail en entreprise se généralise, il est primordial pour les managers (ou les RH) de penser collectif et de continuer à rassembler ses équipes. Et pour cela, pas d’inquiétudes, Booster2Success va vous donner quelque pistes !

» À LIRE AUSSI – Favoriser la cohésion d’équipe avec nos événements d’entreprise

Télétravail en entreprise - importance de la cohésion d'équipe

Créer de la cohésion en télétravail d’une manière virtuelle

Même si nous en avons parfois “marre du virtuel”, l’époque extraordinaire que nous vivons nous oblige à travailler à distance. À nous de trouver des solutions pour faire rimer cohésion et télétravail. Pour pallier le manque de lien social, vous pouvez, par exemple, organiser le “café virtuel” le matin, comme cela a été mis en place dans l’organisation de Delphine entre 8h30 et 9h30. Ainsi tout le monde peut échanger durant ce moment, se détendre et se connecter à l’heure que l’on souhaite pour rejoindre la conversation. On se découvre différemment et cela contribue à créer du lien.

N’oubliez pas également les afterworks, celui du jeudi soir par exemple, qui se transforme dans certaines entreprises en apéro Skype du jeudi soir…

C’est bien beau tout cela, mais si vous voulez garder la forme ? Pourquoi ne pas organiser pour vos employés une session de sport avec un coach sportif. Un membre de notre équipe l’a réalisé avec son club de Taekwondo, le professeur était sur Skype, l’idée était “plus de se défouler, de se revoir, que de travailler la technique”. Vous pouvez vous aussi réunir vos salariés d’une manière facultative, à un moment de la journée, par exemple à l’heure du déjeuner ou en fin de journée, pour passer un moment convivial et fédérateur.

Et si vous n’êtes pas très cardio, pompes ou squat, alors pensez bien-être ! Nous avons tous besoin de nous détendre après une longue journée de travail, alors pourquoi ne pas organiser une session de yoga avec un professeur à distance ?

Télétravail - créer du lien entre collègues avec du sport en ligne

Le rire ou le jeu pour créer de la cohésion en télétravail

N’oubliez pas que même en télétravail nous avons besoin de nous amuser, de rire, de nous changer les idées, c’est humain !

Pour divertir vos équipes, offrez-leur une session d’improvisation avec des comédiens professionnels. Cette expérience, qui peut être virtuelle ou se dérouler au sein de votre entreprise, est une activité 100% drôle et interactive. Contactez-nous pour plus d’informations. Autre variante pour créer du lien entre salariés à distance : un escape game en ligne ou une chasse au trésor digitale pour un nouveau de type de team building en télétravail !

• DEMANDER UN DEVIS •

Télétravail en entreprise team building escape game à distance Prizoners

Vous l’aurez compris le télétravail n’a pas fini de faire parler de lui… Les adeptes sont nombreux mais en cette période de télétravail forcé nous pouvons également entrevoir ses limites, qu’il conviendra de dépasser pour rendre ce mode de travail agréable et efficace pour le plus grand nombre.

Crédit photos : Booster2Success et Prizoners


Booster2Success développe la cohésion d’équipe au travers de team building ludiques à Paris.

CONTACTEZ-NOUS pour plus de renseignements sur nos services.