Réussir à maintenir la cohésion d’équipe lorsque le télétravail en entreprise se généralise


Share this :   | | | |
Réussir à maintenir la cohésion d’équipe lorsque le télétravail en entreprise se généralise

Aujourd’hui le télétravail s’est généralisé, contexte sanitaire oblige, mais il était déjà encouragé dans de nombreuses entreprises. À l’aide de différents témoignages de professionnels, dressons un état des lieux du télétravail en entreprise et envisageons des pistes pour maintenir la cohésion d’équipe dans ce contexte de travail à domicile.

La généralisation du télétravail, un facteur assez récent

Dans notre monde professionnel digitalisé et connecté, le télétravail s’impose aujourd’hui comme une évidence. Depuis 2017 et les ordonnances Macron, le télétravail en entreprise a été grandement facilité. En janvier 2018 un sondage IFOP indiquait que 25% des employés avaient recours au télétravail mais seulement 6% de manière contractuelle.

La crise du coronavirus a donné, sans surprise, un effet d’accélérateur au développement du télétravail (pour les entreprises qui le peuvent bien sûr). D’ailleurs, d’après une enquête du JDD auprès de ses lecteurs datant d’avril 2020, 85% des sondés avaient eu recours au télétravail depuis le début du confinement.

Le télétravail en entreprise : de nombreux aspects positifs

Lorsque l’on interroge des salariés qui ont l’habitude (ou pris l’habitude d’une manière plus contrainte) de télétravailler, plusieurs traits communs sont cités. Le calme notamment… En effet, d’après Stephen, chef de marché chez Sonepar, qui a “toujours été un partisan du télétravail”, cela lui permet une meilleure concentration contrairement à un open space de 40 personnes ; où travailler devenait un “enfer avec tout le monde au téléphone en même temps”ou même quand “uniquement 2 ou 3 personnes discutent”. Ainsi grâce au télétravail il se sent moins dérangé puisque personne ne le coupe dans ses réflexions lorsqu’il a besoin de se concentrer. 

C’est d’ailleurs ce que nous dit également Audrey chargée d’affaires chez BNP Paribas. Ainsi, elle apprécie le “silence qui, à l’inverse des open space, permet d’avancer très vite et d’être extrêmement concentrée”.

» À DÉCOUVRIR – Une sélection de team building immersifs à distance

Télétravail en entreprise - travailler sur un grand écran

Or silence et concentration ne sont pas les uniques avantages. Certains nous parlent de gain de temps : du temps gagné car il n’y a pas de déplacements ou encore d’éviter les réunions “qui se terminent à pas d’heure”. Ainsi le télétravail en entreprise permet d’avoir plus de temps et par conséquent pouvoir prendre plus de temps pour soi.

L’organisation du temps est également plébiscité parmi les avantages du télétravail. Le travail peut être modulé par rapport à son rythme personnel, comme par exemple : “pas de réveil le matin, les repas lorsque l’on a faim, pauses et… sieste parfois” !
Le télétravail permet donc en apparence un meilleur confort de vie au quotidien, mais attention, il existe aussi des inconvénients liés à ce mode d’activité.

Le télétravail a la cote mais aussi ses défauts

Nous parlions de confort, de meilleur rythme, mais il faut le dire : le télétravail a aussi des défauts. D’après Delphine, cadre supérieure dans l’administration publique, on perd parfois beaucoup de temps avec le télétravail. En effet, avant “quand on avait une question, on se levait et on la posait à notre collègue”, dans le cadre du télétravail cela devient des “réunions interminables” ou “des milliers de mails” (le record : 256 mails en 1h30 pendant une pause déjeuner, d’après l’intéressée !).

On le voit donc si le télétravail en entreprise permet d’avoir une meilleure concentration individuelle cela ne permet pas forcément d’être plus efficace d’une manière collective.

Autre point négatif parfois évoqué, on perd certains avantages, comme le restaurant d’entreprise par exemple. Même si certains citent ce point comme positif, afin de pouvoir se préparer soi-même ses “bons petits plats”, il faut se l’avouer nous ne sommes pas tous des cordons bleus ou n’aimons pas tous cuisiner !

Nous pouvons ajouter que les moyens ne sont pas les mêmes à la maison qu’au bureau. Ainsi Aloïs, contrôleur financier dans un fonds d’investissement, nous dit qu’il est “parfois moins rapide dans ses tâches quotidiennes car travailler sur un ordinateur portable n’est pas aussi confortable qu’un grand écran”. En effet cela entraîne “plus de fatigue visuelle et des maux de dos à force d’être courbé”. Enfin il ne peut pas non plus imprimer des documents comme il en aurait besoin.

télétravail en entreprise pour plus de concentration

L’obligation de s’adapter aux nouveaux usages induits par le télétravail

D’après Louis, senior designer strategist dans le secteur du digital, il faut un temps d’adaptation qui est parfois long ou forcé ! Habitué à travailler une fois par semaine en télétravail, il avait du mal à travailler depuis chez lui car il lui était difficile de “sentir la vie d’entreprise”. Avec le confinement forcé du Covid19 et donc le télétravail qui s’en est suivi, il a réussi à mieux appréhender les dynamiques du télétravail pour finalement trouver un “meilleur équilibre même s’il travaille plus d’heures au final”.

Travailler plus ou à un rythme décalé, c’est là encore un des défauts cités, comme cet exemple qui nous a été donné de collègues de travail “qui vont profiter de leur jardin entre 15h et 18h et ne répondront aux mails que beaucoup plus tard dans la soirée, voire entre 20h et 22h”. Cela complique forcément le travail et contribue à ralentir les décisions. Mais le facteur le plus aggravant du télétravail pour tous les interrogés, c’est le manque de lien social… une étude Data Project a montré que 29% des salariés interrogés ont ressenti une certaine solitude pendant la période de télétravail durant la crise du Covid19.

» À LIRE AUSSI – Favoriser la cohésion d’équipe avec nos événements d’entreprise

Télétravail en entreprise - solitude manque de lien social

Créer de la cohésion en télétravail d’une manière virtuelle

Des solutions existent pour faire rimer cohésion d’équipe et télétravail, en effet le rire ou le jeu peuvent être une bonne manière pour créer de la cohésion à distance et ainsi pallier le manque de lien social. Par exemple, pourquoi ne pas explorer le musée du Louvre d’une manière virtuelle en réalisant des challenges par équipe ? Cela permettra de développer la communication et l’échange entre vos salariés à distance.

• DEMANDER UN DEVIS •

Pour divertir vos équipes, vous pourriez également leur offrir une session d’improvisation avec des comédiens professionnels. Cette expérience est une activité 100% drôle et interactive. Autre variante pour créer du lien entre salariés à distance : un live escape game ou un quiz géant en ligne, pour un nouveau type de team building en télétravail !

Vous l’aurez compris, le télétravail n’a pas fini de faire parler de lui… Les adeptes sont nombreux mais durant des périodes de télétravail importantes nous pouvons également entrevoir ses limites, qu’il conviendra de dépasser pour rendre ce mode de travail agréable et efficace pour le plus grand nombre.

Crédit photos et vidéos : Booster2Success


Booster2Success développe la cohésion d’équipe au travers de team building ludiques à Paris.

CONTACTEZ-NOUS pour plus de renseignements sur nos services.