Sortie culturelle à Paris : l’exposition Rosa Bonheur, une icône engagée au musée d’Orsay


Share this :   | | | |
Sortie culturelle à Paris : l’exposition Rosa Bonheur, une icône engagée au musée d’Orsay

En posant ses yeux sur ses peintures, on devient le témoin d’un message intemporel laissé en héritage par une artiste grandiose. Rosa Bonheur était une femme engagée dont l’art débordait du bout des doigts. Booster2Success vous ouvre les portes du musée d’Orsay à la découverte de ses plus belles œuvres, sélectionnées à l’occasion de l’exposition Rosa Bonheur.

Rosa Bonheur, virtuose du pinceau, amoureuse des animaux

C’est la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur. Marie-Rosalie Bonheur est née à Bordeaux le 16 mars 1822 d’une famille d’artistes. Femme libre et passionnée, elle représenta un modèle de l’émancipation des femmes. 200 ans plus tard, ses combats résonnent encore plus fort. La place des femmes dans la société, la cause animale, les inégalités, du bout de son pinceau, Rosa Bonheur a arrêté le temps sur des sujets d’une autre époque qui font toujours écho.

autoportrait Rosa Bonheur expo Orsay

Entourée d’animaux depuis son enfance, elle se passionne très vite pour le monde vivant. Elle apprend le dessin et la peinture à son plus jeune âge dans l’atelier de son père, le peintre Raymond Bonheur. Elle met sa grande technique au service de tableaux animaliers d’un réalisme fulgurant, comme ci-dessous, avec la première toile qu’elle présenta au salon des artistes à l’âge de 19 ans, « Deux Lapins ». 

expo rosa bonheur tableau 2 lapins - 1840

Au-delà de la beauté de son art, c’est un véritable message qu’elle a porté tout au long de sa vie. « Les hommes n’ont rien compris aux animaux. Les animaux ont tout compris des hommes. C’est là le problème ». Pour Rosa Bonheur, les animaux ont une âme, leur regard en est la porte. Les tableaux présents à l’exposition Rosa Bonheur nous montrent les rapports de pouvoir que l’homme peut avoir sur l’animal et parfois, l’harmonie qui semble les lier. L’amour et le souci du détail qu’elle a transcrit dans ses œuvres ont fait d’elle l’une des plus grandes peintres animalières.

» À DÉCOUVRIR – Jeu de piste artistique et culturel pour un team building au musée d’Orsay

portrait animaux chien Rosa Bonheur

L’exposition Rosa Bonheur : un hommage temporaire à un talent immortel

C’est en l’honneur du bicentenaire de sa naissance que le musée d’Orsay a voulu rendre hommage à l’artiste la plus médaillée du XIXème siècle. Rapidement tombée dans l’oubli après sa mort, cet événement remet la lumière sur l’immense talent de Rosa Bonheur dans une exposition éponyme.

portrait de Rosa bonheur atelier par Georges Achille Fould
Portrait du Peintre Georges Achille-Fould, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893

Booster2Success s’est glissé entre les murs du musée pour y découvrir la sélection minutieuse de 200 œuvres de peintures, de sculptures ou encore de photographies issues de prestigieuses collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis. L’exposition Rosa Bonheur est riche d’une diversité artistique singulière. Cette artiste s’amusait des formats de peintures, quelquefois très petits, et d’autres fois immenses comme sa toile la plus célèbre « Le marché aux chevaux » mesurant 5 mètres de long et vendue 40 000 francs, un record à son époque.

tableau Rosa Bonheur le marché aux chevaux 1853

Derrière ses toiles se cachent une grande femme, un talent immense et de beaux messages. Le musée d’Orsay vous attend pour découvrir tous les secrets de cette exposition Rosa Bonheur que l’on ne vous a pas dévoilé…

Et pour une visite inoubliable dans l’un des plus beaux musées du monde, Booster2Success vous invite à participer à son team building musée d’Orsay afin d’y admirer les plus belles collections d’art qui y reposent.

Crédit Photos : Booster2Success


Booster2Success créé des chasses au trésor culturelles et ludiques à Paris pour les entreprises.

CONTACTEZ-NOUS pour organiser votre prochain événement.